Home / Blogs / Récréotouristique : Santa’s Village bien ancré à Muskoka

PROJETS SIGNATURE

Récréotouristique : Santa’s Village bien ancré à Muskoka

Qui a dit que le Père Noël devait exister uniquement durant la période des Fêtes de décembre? Dans la municipalité de Muskoka en Ontario, cette légende est bel et bien vivante pratiquement à l’année pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Ports de Santa's Village par Postech Muskoka

Pour profiter de ce magnifique endroit en toutes saisons, Santa’s Village se devait d’être bâti sur du solide. Et c’est avec grand honneur que l’équipe de Postech Screw Piles Muskoka a participé à l’installation des fondations du village du Père Noël à Bracebridge.

De nombreuses structures supportées par des pieux à Santa’s Village 

En effet, sur tout le site, plusieurs structures avaient besoin de fondations solides, dans des sols particuliers, en pente et aussi, dans des endroits moins faciles d’accès.

La terrasse du restaurant 

La terrasse extérieure a nécessité l’installation de 39 pieux pour les bancs et les tables de pique-nique, sur un terrain en pente. L’usage commercial des lieux a demandé le support d’une charge de 100 lb/ pieds carré au lieu de 60 applicables dans un cas résidentiel. 

Le pavillon des bateaux tamponneurs

Quant à lui, a demandé l’installation de nombreux pieux sous l’ensemble de la dalle de béton du pavillon ainsi que dans l’eau. Puis, pour s’assurer d’un maximum de stabilité, 2 pieux supplémentaires ont été installés sous les poteaux principaux, ainsi que 3 pieux, juste pour la petite tour du Phare du pavillon. 
 

Le manège à ballons

Dû aux mouvements de rotation et à la hauteur de sa structure, ce manège a nécessité de nombreux calculs de forces diverses. L’équipe de Postech Screw Piles Muskoka a installé 9 pieux de 6 5/8” de diamètre munis de 3 lames de 22 pouces. Et afin de garantir une plus grande force, certains pieux ont dû être ancrés à une profondeur de 128 pieds, soit 40 mètres dans le sol, afin d’offrir toute la solidité nécessaire à l’axe central du manège. 

Les défis du projet de Santa’s Village

En prenant en compte la diversité de sols présents sur le site, le fait que ce soit en pleine forêt, et que certains projets se trouvaient sur les rives d’une rivière, les défis ont été nombreux. 

Pour ce qui est de la terrasse, le principal défi a été d’aligner et de mettre à niveau de manière régulière, chaque banc, et chaque table de pique-nique, sur un terrain en pente. 

En ce qui concerne le pavillon des bateaux, celui-ci étant situé sur une rive, l’équipe de Postech Screw Piles Muskoka a dû composer avec un sol mou et la rivière elle-même. Mais ils ont dû également s’assurer que les pieux soient suffisamment profonds pour garantir un maximum de stabilité et de force d’ancrage. 

Et pour finir, le manège à ballons, pour lequel il a fallu prendre en compte de multiples résistances et forces qui s’exerceraient sur les fondations : résistance latérale, vent, force centrifuge. 

Les avantages Vistech / Postech  

La technologie de pieux vissés de Vistech / Postech a permis de répondre à tous les besoins particuliers du site du Santa’s Village, peu importe le type de sol, dans l’eau, dans la boue, dans une pente et peu importe la taille et le poids des structures, qu’elles soient immobiles ou en mouvement. 

L’utilisation des pieux garantie des fondations solides pour plusieurs dizaines d’années, pour la joie et la sécurité des visiteurs, mais aussi pour la satisfaction du propriétaire du Santa’s Village

De plus, l’utilisation de machineries légères a rendu possible l’intervention facile et sans dégât sur tout le site. 

L’équipe de Postech Screw Piles Muskoka est fière d’avoir participé à la construction du Village du Père Noël.