Questions demandées fréquemment
FAQ
Voici les questions les plus fréquemment posés sur nos pieux. Et vous, quelle est votre question sur les pieux?
La charge ou le poids qu’un pieu peut supporter est déterminé en fonction du type de sol dans lequel il sera installé. Plus le sol est dense, plus la charge à supporter pourra être élevée.
Dans un sol très lâche, l’installateur Vistech saura décider si une ailette de plus grand diamètre ou des rallonges (pour atteindre un sol plus dense) seront nécessaires afin d’obtenir la capacité portante souhaitée.
Lors du vissage des derniers pouces du pieu, l’installateur qualifié Vistech vérifie la pression hydraulique obtenue sur son équipement d’installation calibré. C’est alors qu’il s’assure, grâce à une charte précise, que le couple de serrage requis est atteint et que le pieu supportera la charge demandée.
Les pieux Vistech sont reconnus par le Centre canadien des matériaux de construction et conforment au Code national du bâtiment.
En général, il est recommandé de laisser une distance de 8′ à 10′ entre chaque pieu, selon les meilleures pratiques de l’industrie.
Les pieux Vistech sont la solution abordable pour vos fondations et dans la plupart des cas seront moins dispendieux que des fondations traditionnelles en béton.
Il est toutefois difficile de fournir un prix exact, puisqu’il y a plusieurs facteurs à considérer : la structure à supporter, le type de sol, la longueur requise du pieu, l’accessibilité au site, etc. Contactez votre expert installateur Vistech pour de plus amples informations. C’est avec plaisir qu’il vous conseillera et qu’il vous fournira un prix qui inclut l’installation.
Dans la grande majorité des cas, l’installateur Vistech qualifié pourra faire dévier la roche pour installer le pieu. Si la roche est vraiment trop grosse on choisira peut être d’installer le pieu à un autre endroit à condition que la construction le permette. Si l’emplacement ne peut être modifié, l’excavation sera peut-être nécessaire. La mini-excavatrice utilisée par votre expert Vistech est adaptée pour faire face à ce type de situation. Il saura procéder à l’installation du pieu tout en minimisant les désagréments que cela pourrait causer.
Oui, Vistech a développé des méthodes simples permettant d’ancrer le pieu au roc de façon permanente.
Oui, il est possible d’installer des pieux sous une structure existante. Il faut toutefois que la position des pieux soit relativement près du bord de celle-ci. Si les pieux doivent être installés au milieu de la structure, il doit y avoir un accès pour passer le pieu. Par exemple, dans le cas d’un patio de bois, le client peut enlever des planches pour permettre l’installation des pieux à un endroit précis.
Oui. Il est très important de laisser un espace suffisant entre le sol et la structure (incluant treillis, escalier, etc.) afin de permettre au sol de gonfler et dégonfler par le gel. Si la structure touche au sol, le pieu ne sert à rien puisque le gel va faire gonfler le sol et la structure va lever.
Absolument pas. Le gel n’a pas d’emprise sur le tube d’acier galvanisé. C’est la base du pieu (l’ailette) qui sert d’ancrage et qui empêche le pieu de lever avec le gel. C’est pour cette raison que le pieu doit être installé de façon à ce que l’ailette soit sous le niveau du gel. Vistech a d’ailleurs développé un procédé qui empêche l’air froid de descendre à l’intérieur du pieu. Voir la section PIEUX THERMIQUES pour plus de détails.
Non. Tous les pieux Vistech sont galvanisés à chaud selon la norme ASTM A123M. De plus, ils n’ont aucun impact sur l’environnement.
Absolument. Les pieux Vistech ont été mis à l’essai en fonction de plusieurs normes très rigoureuses et sont approuvés par le Centre Canadien des matériaux de Construction (CCMC #13102-R). Cet organisme est responsable de l’évaluation et de l’acceptation de tous les produits destinés à la construction au Canada. Cela veut donc dire que le pieu Vistech répond à de hautes normes de qualité. Pour votre protection, il est très important d’utiliser des pieux qui ont été testés et qui sont approuvés CCMC. D’ailleurs, la plupart des municipalités et des assureurs l’exigent.
Oui, c’est possible. Il faut toutefois faire un trou à l’endroit où le pieu doit être installé. Votre expert Vistech possède l’équipement nécessaire pour effectuer ce type de travail. Ensuite, il vous suffit de faire une petite retouche à votre asphalte.
Non, les pieux Vistech doivent être installés par des installateurs certifiés. Tous ont reçu une formation complète et possèdent toutes les qualifications requises pour vous conseiller dans vos projets.
Il y a plusieurs avantages à utiliser les pieux Vistech plutôt que les fondations de béton (sonotubes®). Voir la section Pieux VS Béton pour plus de détails.
L’important c’est que vous sachiez s’il y a des installations enfouies sous votre terrain à l’endroit où vous désirez faire installer les pieux (entrée d’eau, câbles électriques, égouts, conduites de gaz, ou toutes autres installations souterraines). Si vous ne savez pas ce qui se cache sous votre sol, il est évident que nos installateurs ne peuvent le savoir non plus. Vous pouvez faire une demande de repérage en contactant l’organisme INFO EXCAVATION (service gratuit).
Site web: www.info-ex.com
Tél. : 1 800 663-9228
Tout dépend des propriétés chimiques du sol dans lequel le pieu est installé (pH, chlorures, humidité, etc). Dans un sol type nous considérons généralement une durée de vie d’environ 75 ans.
Oui! Tous nos pieux sont garantis contre les défauts de fabrication. De plus, votre installateur certifié Vistech offre une garantie d’installation contre les mouvements dus au gel.
Le pieu thermique de Vistech a été créé en 2007 à la suite de certains cas où le pieu pouvait bouger dans le sol. Pour remédier à cette situation, nous mettons maintenant de l’isolant à l’intérieur du pieu. L’isolant empêche le froid, le gèle et l’eau de descendre complètement à la base et faire bouger l’ailette. Cette modification fait en sorte que le pieu reste plus solide dans le sol.
Il y a 5 grandes différences qui font en sorte que nos pieux se distinguent sur le marché :
- Acier canadien
- Isolation thermique
- Galvanisation
- Pieu True Pitch (installation plus rapide et dure plus longtemps)
- Soudeurs et installateurs certifiés
L’espacement minimal requis pour laisser passer la machinerie est de 40 pouces. Comme les tractions de la machine sont rétractables, celle-ci peut être réduite pour pouvoir entrer dans une porte standard de clôture résidentiel.
Oui! L’équipement Vistech permet de faire l’installation dans presque tous les types de terrain.
Contactez votre expert Vistech qui saura vous conseiller et déterminer si un équipement spécialisé additionnel sera nécessaire pour votre cas particulier.

Le réseau de franchisés
Des spécialistes compétents sont juste à côté de chez vous!
Nos installateurs sont les experts qui sauront vous guider dans le choix des pieux adaptés à la fondation de votre projet. Ils sont formés et se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
Trouvez votre installateur