Home / Blogs / FAQ: Quand l’utilisation d’extensions de pieux vissés est-elle nécessaire?

TECHNIQUE

FAQ: Quand l’utilisation d’extensions de pieux vissés est-elle nécessaire?

Vous planifiez un projet de construction, et la qualité de votre sol vous inquiète? Vous vous questionnez face à la solidité que pourrait avoir une fondation sur pieux vissés dans votre sol (mou, de remplissage, de sable ou d’argile)? Sachez que si nos pieux ne s’ancrent pas convenablement à des profondeurs habituelles de 6 pi, l’utilisation d’extensions pourrait être nécessaire. Évidement, tout cela dans le but de solidifier votre fondation.

Projet de quai par Postech Maritimes

Durant l’évaluation du projet

Lors de la phase d’évaluation d’un projet, les entrepreneurs ou les clients peuvent s’interroger sur la profondeur optimale des pieux. De plus, d’autres questionnements reviennent régulièrement tels que :

• Quand est-il nécessaire d’utiliser les extensions de pieux vissés sur un projet?

• Est-il possible de déterminer à l’avance la profondeur à laquelle iront s’ancrer les ailettes de nos pieux vissés?

La plupart du temps, il est presque impossible pour nos experts de déterminer la profondeur que devra atteindre l’ailette dans le sol, sans avoir testé par eux-mêmes.

En effet, chaque pieu doit être installé afin de dépasser la ligne de gel. En fonction de votre emplacement géographique, cela peut varier. Votre installateur local devra être en mesure d’atteindre la capacité portante spécifiée (torque) en utilisant le reste du pieu. Dans le cas où il ne le pourrait pas, une extension sera ajoutée.

Nos installateurs certifiés évalueront donc approximativement la profondeur selon votre secteur géographique. Puis ajouteront les extensions nécessaires dans votre soumission.

Dans quel cas des extensions seraient nécessaires?

En effet, il existe plusieurs situations qui nécessiteraient l’ajout d’extensions sur un projet.

Tout d’abord, l’eau. La présence d’eau va générer un sol meuble (sable, vase…) et demander de visser plus loin pour un meilleur ancrage. Exemple, pour un quai, les pieux seront vissés directement dans la vase située sous la surface. Il faudra donc prendre en compte la profondeur de l’eau, plus celle à atteindre sous la vase pour visser le pieu dans un sol plus dense. Cela va clairement nécessiter l’ajout d’une extension de pieu.

De plus, la présence de sable et de gravier peut aussi nécessiter de visser plus profondément, et donc, d’ajouter des extensions. Lors de votre premier contact avec votre installateur, il ne manquera pas de vous poser la question afin d’évaluer au mieux votre projet.

Un « test de vissage » pour une meilleure soumission!

Dans le cas où la zone d’installation serait particulière, demandez à votre installateur local un « test de vissage ».

Premièrement, la longueur standard des pieux Vistech est de 7 pi. Pour la plupart des projets, cette longueur fonctionne parfaitement et permet un ancrage solide. Cependant, si un projet nécessite des extensions, l’ajout peut se faire jusqu’à des profondeurs de plus de 100 pi.

Donc pour ce test, un pieu sera vissé à l’emplacement de votre projet, afin de voir s’il est possible d’atteindre la profondeur recommandée par l’ingénieur et fournir la portance nécessaire pour votre projet.

Une fois le test terminé et le pieu retiré, un rapport sera envoyé afin de résumer les résultats. À noter que ce service est une option. Cela vous donnera une idée plus précise de la profondeur à atteindre et le stock nécessaire pour votre projet. Cela va également permettre à votre installateur de vous faire une soumission encore plus précise.

Tout pour déterminer votre besoin en extensions

Il est important pour nous de vous apporter les bonnes réponses, selon votre situation réelle. Votre installateur Vistech sera heureux de discuter “extensions” selon votre région, et de comparer avec d’autres projets dans votre quartier.

Tous nos experts installateurs Vistech sont formés et outillés pour procéder à l’installation de vos pieux vissés de façon optimale. Ils ont également la possibilité de consulter des ingénieurs pour vérifier et valider certains points de votre projet.

Avec toutes ces informations, votre installateur sera à même de vous guider sur la suite du processus. Il sera également capable de vous dire s’il y est nécessaire d’ajouter des extensions, ou pas.

À tout moment, vous pouvez faire part de vos préoccupations et de vos questions à votre installateur, et discute des solutions possibles.

La force de l’équipe Vistech!

Installer une fondation solide est notre passion et vous offrir un service amical et professionnel est notre promesse. Nos experts installateurs sont formés et outillés pour livrer des fondations solides, prêtent à accueillir votre projet. Beaucoup de gens sont d’accord pour dire que construire sur des pieux vissés Vistech est facile, rapide et efficace.

Et avec plusieurs dizaines de franchisés partout au Québec, vous trouverez un installateur Vistech dans votre région.

Pour en savoir plus sur la façon de bâtir votre prochain projet sur du solide, malgré votre type de sol particulier, contactez votre installateur Vistech.