Accueil / Blogs / Choisir et construire sa propre pergola

STRUCTURE

Choisir et construire sa propre pergola

Plusieurs ont découvert les plaisirs de la construction, des rénovations ou des projets de décorations depuis la dernière année. Que ce soit pour mettre vos connaissances en pratique ou faire un premier essai dans ce nouveau monde des scies et tournevis, vous adorerez fabriquer vous-même une pergola pour votre cour arrière. Les pergolas ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, sont assez simples à construire et sont prévues uniquement pour y passer du bon temps. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Une pergola, c’est quoi ? 

Une pergola est une construction qui fournit un espace ombragé pour une terrasse, un jardin ou encore un stationnement. Cette installation abrite couramment des chaises et des décorations pour en faire l’endroit parfait pour relaxer. Les pergolas dites adossées sont fixées à un mur extérieur, souvent celui d’une maison. Une terrasse y est fréquemment aménagée. Les pergolas autoportées sont supportées par quatre piliers et peuvent être installées n’importe où, pour vu que leurs fondations soient solides. Les mettre au milieu de votre jardin vous permettra de profiter de votre environnement. D’ailleurs, les construire en angle dans un coin procurera plus d’intimité.  

Par Sprucing Up Mamahood | Pinterest
Par Toja Grid | Pinterest

Première étape : la préparation de votre pergola  

Il faut premièrement analyser votre espace de vie et vos besoins afin de sélectionner le type de pergola qui vous convient le mieux. Par exemple, une pergola en auvent est un abri avec un toit, accoté sur un mur. La tonnelle en est une autoportée qui peut se déplacer et peut être démontable. Le gazebo, un classique, ressemble à une petite maison et est en forme de rond. La gloriette, elle, est aussi autoportée et est faite d’une structure métallique hexagonale ou carrée. Elle abrite souvent un salon de jardin.  

Tourelle
Par ELLE Decoration | Pinterest
Pergola en auvent
Par Lumon | Pinterest
Gazebo
Par Better Homes & Gardens | Pinterest
Gloriette
Par Rebeyrol | Pinterest

Choisissez bien les longueurs de votre pergola, car une fois coupés, les morceaux de bois, de fer ou de PVC ne se recollent pas ! Ici, il s’agit de décider la longueur des trois parties : les montants, les traverses et les lattes. C’est aussi le moment de délimiter l’endroit où l’installation reposera sur votre terrain. Des piquets et une corde aident à visualiser le tout. Surtout, n’oubliez pas que les montants peuvent seulement être séparés de 150 centimètres ou moins pour garantir suffisamment de stabilité. 

Deuxième étape : les fondations 

Pour se simplifier la vie au moment d’installer les fondations, les Pieux Vistech sont la solution parfaite. Vissés en dessous du niveau du gel, ces pieux thermiques galvanisés à chaud offrent une grande stabilité et une durabilité de plus de 75 ans. Les installateurs certifiés de Pieux Vistech vous conseilleront dans le bon choix de pieux, en plus de faire l’installation rapidement et sans dommage à votre propriété. 

Par Toja Grid | Pinterest

Troisième étape : fixer l’installation

Il faut percer les lattes de part en part pour visser les vis. Puis, installer les lattes à l’horizontale sur les poteaux avec des tirefonds munis de rondelles. Les traverses, elles, sont placées sur les lattes en les faisant tenir avec des vis à bois. Les traverses dépassent souvent les poteaux de 20 centimètres. 

Par Système D | Pinterest

Quatrième étape : finition et entretien de votre pergola 

Une fois l’installation terminée, sablez votre pergola si elle est en bois, puis peinturez ou teignez-la. Chaque année, il vous faudra l’inspecter pour regarder si certaines parties du bois sont en train de pourrir. Si oui, vous devrez traiter votre pergola avec un produit de protection du bois. C’est aussi le temps de la décorer à votre guise. Des plantes tombantes et de jolis coussins procurent un ravissant cachet.  

Par HomeAdore | Pinterest
Par Room For Tuesday | Pinterest

Sources

Comment fabriquer soi-même une pergola ?

Une pergola en bois dans sa cour pour en faire le plus bel endroit de sa maison

Pergolas de jardin