Accueil / Blogs / Vendre ou agrandir sa maison?

DESIGN

Vendre ou agrandir sa maison?

L’arrivée d’un bébé, le télétravail, un gym maison… les raisons de vouloir vivre dans plus grand sont nombreuses. Deux solutions s’offrent alors : agrandir sa maison ou déménager. Bien sûr, cette question comporte plusieurs aspects sur lesquels vous devez vous pencher avant de prendre une décision.

Déménager de votre maison

Vous savez que les prix des maisons sont ridiculement élevés et que les maisons s’envolent à une vitesse impensable si vous suivez le marché immobilier en 2021. C’est sans parler des guerres de surenchères que se livrent les nouveaux acheteurs. Même si les taux d’intérêt sont bas, votre pouvoir d’achat est actuellement faible lui aussi, vu la hausse des prix. C’est une bonne raison d’agrandir sa maison au lieu d’acheter. De plus il vous faudra prendre en considération les coûts liés au déménagement, la taxe de bienvenue, les frais de notaire, la commission de l’agent immobilier et le temps que vous passerez à vous refaire un environnement confortable.  

Et si l’agrandissement de votre maison était plus avantageux?  

Faire les bons choix lors de l’agrandissement de votre maison 

Lorsqu’il s’agit de choisir la position de votre agrandissement, pensez à analyser la façon dont la lumière entre dans votre demeure. Située au Nord, cette rénovation aura moins d’incidence que si elle est orientée où se trouve le plus souvent le soleil, en plein sud. La nouvelle pièce peut autant assombrir votre demeure que l’illuminer selon le nombre de fenêtres prévues. 

Un salon avec un thème de nature
Par Love Chic Living Home Decor| Pinterest

Ouvrez-vous aux possibilités 

Agrandir sa maison, c’est décider de créer des pièces personnalisées qui vous représentent vraiment. Vous aurez les rennes du projet et pourrez joindre à votre lieu de vie ce dont vous avez toujours rêvé, comme un solarium ou une véranda. Les possibilités sont nombreuses. Si vous ne voulez pas réduire l’espace de votre cours, vous pouvez faire votre agrandissement par-dessus votre garage, par exemple. Vous pouvez aussi ajouter un étage, faire une extension latérale sur des pieux ou vous doter d’un sous-sol.  

Vous devez donc choisir quel type d’agrandissement vous convient et quels en sont les coûts. Pour une extension sur pieux, les coûts par pied carré sont d’environ 212 $. L’ajout d’un bungalow de 1000 pieds carrés peut, lui, coûter environ 175 000$. Un agrandissement latéral ou arrière se fera au coût d’environ 75 000$ pour 150 pieds carrés. Finalement, la fondation de béton pour un sous-sol sera de plus de 400$ par pied carré, sans compter l’excavation.  

Par 19 degrés | Pinterest
Par Swoon Worthy | Pinterest

Espace adapté à vos besoins dans votre maison 

Agrandir sa maison sur pieux vous permet d’étendre votre demeure à l’endroit de votre choix. Il est donc primordial d’éviter tout mouvement dans votre nouvel ajout, qui pourrait fragiliser votre habitation. Une fondation solide est donc importante. Pour s’en assurer, les pieux vissés sont une excellente option. Les pieux Vistech ne sont pas affectés par le mouvement du sol lors du passage des saisons. Ils ont une stabilité inégalée due à leur position stratégique en dessous du niveau du gel. Ils sont aussi très durables de par leur qualité supérieure et en raison de la galvanisation du produit. 

Par Homify | Pinterest
Par ArchDaily | Pinterest

Est-ce un coût ou un investissement? 

Bien sûr, agrandir votre maison vient avec des coûts de matériaux et de main-d’œuvre, mais ceux-ci sont en réalité un investissement ! Lorsque vous adaptez votre lieu de vie à vos réels besoins en termes de grandeur, la valeur de votre demeure grimpe en flèche. Pour profiter d’un retour sur investissement plus avantageux, les fondations sur pieux sont à prioriser, car elles sont moins chères que celles en béton et beaucoup plus durables. Par ailleurs, l’ajout d’étage dans une maison constitue normalement un retour sur investissement de 100%! Ceci signifie que la totalité de l’argent que vous aurez investi sera récupéré à travers l’augmentation de la valeur de votre propriété.  

Par Casa de Valentina | Pinterest
Par Slaurentin | Pinterest


Par 6 Prej | Pinterest

Et puis, achèterez-vous ou agrandirez-vous votre maison?