Accueil / Blogs / Gare aux visiteurs sous vos structures

ASTUCES/DIY

Gare aux visiteurs sous vos structures

Il n’est pas rare de recevoir la visite de certains visiteurs sous nos installations. Ce n’est jamais une situation facile à gérer : quoi faire pour s’en débarrasser éthiquement et efficacement? Comment les empêcher de revenir? Un expert de chez Bédard Gestion Parasitaire et Déprédation inc. a pu répondre à ces quelques questions afin de vous aider à voir plus clair.

Savoir si des visiteurs vivent sous votre patio ou votre cabanon

Vous pouvez voir un raton.

Il sera plus facile de voir si des animaux s’infiltrent si vos installations sont près du sol. Ils feront des ravages au terrain afin d’accéder à l’endroit désiré. Ils piétineront le gazon, déplaceront le paillis ou feront tout simplement des trous. Une des astuces préconisées afin de savoir si le trou est actif est de le remplir de terre pour le boucher. Dans le cas où des visiteurs y vivraient vraiment, ils creuseront un trou afin d’entrer dans leur cachette. Ce qui vous permettra de remarquer leur présence.  

Si votre patio ou cabanon est haut de terre, les animaux pourront se promener sans laisser d’indices apparents de leur présence, ce qui complique la situation. Cependant, vous pouvez déposer une bâche en plastique ou des planches de bois autour de votre installation pendant quelques jours. Si un animal s’est approprié cet espace, il déchirera le plastique ou fera tomber les planches afin de circuler où il le désire. L’installation de caméras de surveillance par détection de mouvements est aussi une bonne manière de remarquer l’activité autour de votre maison.

Vous pouvez voir deux marmottes près d'un cabanon.

S’en débarrasser

Les répulsifs sont rarement efficaces envers les bestioles. En plus de devoir en réappliquer souvent selon les conditions météorologiques, la plupart des animaux sont insensibles à ce type de produits. Boucher le trou avec des pierres ou mettre des boules à mites dans le terrier ne sont pas non plus des options qui les feront fuir. Nous ne vous conseillons pas de relocaliser par vous-mêmes les intrus qui rôdent sur votre terrain. Pour des raisons autant éthiques que sanitaires.  

Le système d’extrusion peut être une bonne façon de boucher l’entrée d’un terrier. Il s’agit d’installer une porte unidirectionnelle qui permettra à l’animal de sortir normalement. Cependant, il ne pourra plus y entrer de nouveau, ce qui le poussera à se relocaliser par lui-même. Évidemment, faire appel à un professionnel est toujours une solution fiable et sûre.  

Prévenir efficacement leur visite

La prévention est de loin l’élément clé de cette problématique de visiteurs indésirables. Si vous préparez votre terrain en conséquence, vous serez beaucoup moins à risque de voir de petites bêtes s’aventurer près de votre maison.  

L’astuce qui semble la plus efficace est de poser un grillage tout autour de la base de votre cabanon ou de votre patio. Il est primordial que le grillage entre dans la terre et qu’il ait un retour vers l’extérieur. Les animaux soient dans l’incapacité de creuser et de passer sous cette barrière. La photo ci-dessous est un exemple de ce type d’installation.  

Il est important de noter qu’il ne faut pas faire descendre votre structure jusqu’au sol pour cette prévention. Cela aurait pour conséquence d’abîmer vos installations en raison du mouvement du sol dû au gel et au dégel. Assurez-vous de laisser une 6 pouces entre le sol et votre structure. Installer un grillage qui sera flexible pour ne rien abîmer. 

Merci encore à Bédard Gestion Parasitaire et Déprédation inc. pour leur collaboration!