Accueil / Blogs / Ranger sa cour pour l’hiver, protéger ses pieux

ASTUCES/DIY

Ranger sa cour pour l’hiver, protéger ses pieux

Les premières neiges annoncent une nouvelle saison qui commence, et qui dit « nouvelle saison », dit que c’est l’heure de ranger sa cour.

Vous avez certainement profité pleinement de votre aménagement extérieur cet été, mais il est de préparer votre cour à l’hiver. Vous connaissez sûrement les grandes étapes de ce ménage automnal : fermer la piscine, entreposer les vélos dans le cabanon, ranger votre mobilier extérieur, etc. Mais qu’en est-il de vos pieux? Oui, oui, vous avez bien lu, vos pieux! Afin de préserver vos fondations très longtemps, voici quelques indications à suivre pour ranger sa cour à l’approche de l’hiver.

Vous voyez un patio couvert de neige.

Attention au rangement sous les structures durant l’hiver !

Le rangement sous votre «deck» de piscine ou votre patio est tentant puisque ces derniers protégeront vos possessions des intempéries. Par contre, saviez-vous que les items rangés sous les patios sont la cause la plus fréquente d’affaiblissement de la structure. En effet, les objets placés sous une structure bougent avec le mouvement du gel-dégel. La technologie de vos pieux sera alors annulée puisque vos items transféreront ce mouvement à votre patio. Pour éviter ce problème, assurez-vous de toujours laisser au moins 3 pouces entre vos objets et votre structure.

Vous voyez du rangement sous un patio.

Dépassez-vous le poids maximal ?

Que ce soit le rangement dans votre cabanon ou sur votre patio, assurez-vous de ne pas surcharger les fondations. Le poids maximal que peuvent supporter les pieux varie selon vos besoins. Il est alors possible que votre patio ne soit pas en mesure de supporter votre spa, votre tracteur à gazon et tout votre mobilier extérieur, sans compter la neige! Assurez-vous donc que vous ne surchargez pas votre structure puisque les fondations pourraient être affaiblies.

Prévenez l’accumulation d’eau pendant l’hiver ! 

Bien que les pieux soient installés sous le niveau du gel, leur solidité provient aussi de la densité du sol autour de l’ailette. Nos installateurs certifiés s’assurent alors, lors de l’installation, de visser le pieu à la bonne profondeur, mais également avec une bonne tension. Afin d’éviter que la densité du sol diminue par l’accumulation d’eau à la base de l’ailette, il est important de préserver une pente positive autour des pieux.

Vous voyez une descente de gouttière.

Prenez également un moment pour vérifier que vos descentes de gouttières ne soient pas orientées vers vos pieux. Si c’est le cas, une accumulation d’eau à la fin de l’hiver pourrait endommager le sol autour de vos fondations. Et rien de mieux que d’en profiter pour nettoyer vos gouttières avant les temps froids.

Vous voyez une gouttière en hiver.
Vous voyez un lien vers un article sur l'organisation des cabanons.