Accueil / Blogs / Serre aquaponique : la serre dont vous rêviez

TECHNIQUE

Serre aquaponique : la serre dont vous rêviez

Vous avez déjà tenté de cultiver votre propre jardin? Vous comprenez alors la tristesse de jeter ses plants quand le gel commence à arriver. Avec des serres aquaponiques comme celle conçue par des compagnies comme Shoji Garden, vous pourriez continuer de faire pousser vos végétaux pendant toute l’année avec simplicité, même avec le rude hiver québécois ! Découvrez avec nous ce type de serre, où vos plants se nourriront à même un aquarium situé sous leurs racines.

Aquaponie

Vous voyez une serre de la compagnie Shoji
Serres Shoji Garden.

Ce qui différencie les serres aquaponiques comme celle de Shoji Garden des autres serres quatre-saisons québécoises, c’est l’intégration de l’aquaponie : la culture des végétaux en union avec l’élevage de poissons. Ces serres uniques constituent des écosystèmes indépendants abritant trois types d’organismes vivants. Tout d’abord, les poissons, dont les déjections riches en azote, phosphore et potassium se transforment en source de nutriments des plantes. Ensuite, les bactéries aérobies qui filtrent les excrétions des poissons. Ces dernières sont trop toxiques pour les végétaux en concentration élevée. Finalement, les plantes épurant l’eau grâce à leurs racines et se servant des nutriments pour grandir.

Un concept ancestral

Vous voyez un fermier qui fait de l'aquaponie.

Le concept de l’aquaponie est utilisé depuis des centaines d’années dans les rizières asiatiques. Elle se popularise aujourd’hui en Amérique du Nord et en Australie. Dans les hortillonnages précolombiens, des marais cultivables, on transportait la boue pleine d’excréments des poissons habitant les canaux vers les îles artificielles. C’est sur ces îles qu’on faisait pousser la nourriture.

Parfait pour l’hiver québécois

Vous voyez une serre en hiver.

Lorsqu’on inclue un système d’aquaponie à notre serre quatre-saisons, elle peut être utilisée pendant toute l’année. Ainsi, elle tiendra bien au chaud autant vos plantes que vos poissons. Vous pouvez y accueillir vos poissons d’ornements en les amenant directement de votre jardin d’eau. Vous pouvez aussi opter pour des poissons comestibles, comme de la truite.

Pas de désherbage !

Les serres en aquaponie sont faciles d’entretien. Leur eau est recyclée et les poissons fournissent l’engrais par leurs rejets. Ainsi, aucun arrosage, engrais ou désherbage n’est nécessaire. Avec un distributeur de nourriture pour poisson automatique, votre serre est autonome pour plusieurs mois à la fois.

Passez à l’action

Vous songez à construire une serre sur votre terrain? Pieux Vistech offre une solution rapide et durable pour soutenir votre projet. 

Les serres aquaponiques quatre-saisons nécessitent des fondations pouvant supporter des charges considérables. C’est pourquoi les pieux vissés sont la solution idéale afin de préserver la structure de votre serre. Vous évitez alors qu’elle ne s’enfonce dans le sol.

Vissés en dessous du niveau du gel, nos pieux ne sont donc pas affectés par le mouvement du sol causé par le phénomène de gel-dégel.

Les Pieux Thermiques de Vistech sont galvanisés à chaud. Le procédé offre une protection durable contre la corrosion de même qu’une durée de vie établie à plus de 75 ans. Vous pourrez donc profiter de vos installations en toute tranquillité d’esprit.  Vous pouvez également ajouter des pieux vissés sous une serre déjà existante, ce qui vous permet conserver et solidifier votre investissement, et ce, même si vous n’aviez pas opté pour ce type de fondations au départ. 

Nos installateurs certifiés seront heureux de vous proposer le meilleur choix de pieux adapté à vos besoins. Par la suite, l’installation se fera rapidement et ne causera pas de dommage à votre propriété puisque aucune excavation n’est nécessaire. 

Vous voyez un lien vers un article pour bien choisir sa serre.