Accueil / Blogs / Quai : Grand comme patio au bord de l’eau!

Quai : Grand comme patio au bord de l’eau!

Lorsqu’on a la chance de se trouver au bord de l’eau, pourquoi se contenter d’un simple quai quand on peut s’en servir aussi comme patio ? L’endroit idéal pour profiter de l’été !

Quai style patio par Postech Cornwall

C’est l’idée qu’ont eue les clients de Postech Cornwall situé à St-Francis Lake, en Ontario. Après avoir vu les réalisations de notre franchisé Guy Trahan, ils ont eu la conviction qu’ils pourraient enfin résoudre leur problème de mouvements de leur quai à chaque changement de saison.

En effet, le muret de cèdre en bordure du lac, sur lequel était posé le patio, bougeait régulièrement sous les effets du gel et dégels. Ces mouvements de fondation entraînaient une remise à niveau du quai chaque printemps.  

Combien de pieux et combien de temps?  

Recherchant une option de quai durable qu’ils pourront utiliser également comme patio, les clients souhaitaient faire le moins d’entretien possible. Ils optèrent donc pour l’installation de modules de quai préfabriqués en aluminium sur des pieux vissés aussi bien sur la terre que dans l’eau.  

Afin de réaliser ce projet peu commun, l’équipe de 2 experts de Postech Cornwall a installé 15 pieux en moins d’une journée, durant la fin de l’été 2021.  Certains mesuraient 10 pieds de long, soit 3 mètres afin de pouvoir être vissés au fond de l’eau, à l’avant du muret de cèdre.  

À partir de là, il a été possible de fixer les panneaux du patio directement sur les pieux, ne nécessitant aucune tête de pieux particulière.  

Les défis de ce quai / patio 

Le principal défi rencontré dans ce projet a été le haut niveau de précision nécessaire pour aligner les pieux avec les fixations des panneaux préfabriqués.  

En effets, ceux-ci étant déjà dimensionnés avec leurs supports soudés, il n’y avait aucune possibilité d’ajustement latérale. Les pieux devaient donc être placés exactement aux bons intervalles pour pouvoir accueillir les panneaux du patio.  

Mais c’est avec un grand professionnalisme que l’équipe de Postech Cornwall a installé ces pieux, toujours en ayant le souci d’un travail de précision bien fait.  

Les avantages Postech pour ce quai / patio 

Effectivement, les clients de Postech Cornwall ont fait le bon choix en choisissant les pieux vissés. Avec la technologie du pieu Thermique de Vistech, ils auront une plus grande résistance au gel. Cela garantit une installation à l’épreuve des mouvements occasionnés par les variations de température que nous connaissons au Canada. De plus, les pieux étant galvanisés, ceux-ci sont durables, écologiques, ne rouillent pas, et ne nécessitent aucun entretien.  

Le client n’aura donc plus besoin de remettre à niveau son quai durant des dizaines d’années à venir !  

Quai style patio par Postech Cornwall

Et vous, avez-vous un projet de quai à bâtir sur du solide ?