Accueil / Blogs / TECHNIQUE / Types de maisons mobiles, maisons modulaires et mini-maisons et solutions de fondation

TECHNIQUE

Types de maisons mobiles, maisons modulaires et mini-maisons et solutions de fondation

Bien comprendre les différences entre les maisons modulaires, mobiles, préfabriquées et les minimaisons est important. Pour explorer des options de fondation fiables et personnalisées, contactez votre installateur de Pieux Vistech local.

La recherche d’une petite maison ou d’une maison mobile peut être longue et difficile lorsque vous ne savez pas par où commencer. Vous avez probablement aussi entendu de nombreux termes : maisons modulaires, maisons mobiles, maisons préfabriquées, minimaisons, etc. Quelle est la différence entre tous ces termes ? Y a-t-il une différence ? Quel est le meilleur type de maison si vous voulez une demeure abordable ? 

Par Down East Magazine | Pinterest
Par MHVillage | Pinterest

Maisons mobiles ou maisons préfabriquées 

Avant 1970, les maisons mobiles étaient considérées comme des logements fabriqués à bas prix qui ne répondaient pas à plusieurs normes. Cependant, aujourd’hui, ce sont des maisons fiables de qualité, ce qui explique pourquoi « maisons préfabriquées » est le nouveau terme utilisé pour « maisons mobiles ». 

Toutes les pièces d’une maison préfabriquée sont construites et assemblées dans une usine. Puis, une fois que la maison est complètement construite, elle est livrée sur le terrain.  

Avantages :  

  • Abordables. Les maisons préfabriquées sont généralement une option moins coûteuse que l’achat d’une minimaison ou d’une maison modulaire. Pour de nouveaux acheteurs, les maisons préfabriquées font en sorte qu’il est plus facile de devenir propriétaires.   
  • Spacieuses. Comme les maisons préfabriquées coûtent généralement moins cher du pied carré que les autres types de maisons, vous pouvez obtenir plus d’espace pour votre argent. 
  • Personnalisables. Même si elles sont construites dans une usine, vous pouvez choisir certaines caractéristiques pour personnaliser la maison à votre goût.  

Inconvénients : 

  • Généralement, elles ne sont pas facilement déplaçables. Malgré leur nom d’origine, les « maisons mobiles » sont généralement moins mobiles que les minimaisons. Une fois installées, elles sont généralement fixes et ne peuvent pas être déplacées facilement. 

Cependant, les pieux vissés sont une excellente solution à ce problème. Les pieux vissés peuvent se déplacer avec vous et votre maison ! Même si le déplacement d’une maison préfabriquée nécessite une certaine planification logistique, les pieux vissés faciliteront le processus, car ils peuvent être facilement mis en place et retirés du sol.  

  • Moins autosuffisantes. Les maisons préfabriquées ont tendance à être moins autosuffisantes que les minimaisons, car elles nécessitent une station de vidange et d’autres branchements. 
Par Vogue Magazine | Pinterest
Par Mobile Home Living | Pinterest

Maisons modulaires  

Les maisons modulaires sont construites dans une usine, tout comme les maisons préfabriquées. Cependant, dans le cas des maisons modulaires, les pièces de la maison sont fabriquées en usine, puis déplacées sur le terrain des acheteurs pour l’assemblage final. Les maisons modulaires peuvent être construites sur des sous-sols et des vides sanitaires ou sur des pieux en béton ou vissées.  

Avantages : 

  • Rapidité de la construction. Les maisons modulaires peuvent être construites rapidement, souvent plus rapidement que les « maisons ordinaires ». Puisque les maisons modulaires sont construites dans des usines, il y a peu de risques de retards, contrairement aux « maisons ordinaires » qui sont souvent retardées en raison de la météo et du transport des matériaux provenant de différents fournisseurs.  
  • Abordables. Puisque plusieurs maisons modulaires sont construites en même temps par le fabricant, moins de coûts sont associés à leur construction. 

Inconvénients : 

  • Moins personnalisables. Les maisons modulaires peuvent être construites selon diverses configurations, mais en raison de leur mode de fabrication, il n’est pas aussi facile de les personnaliser qu’une maison préfabriquée, par exemple. 
  • Coût du terrain. Même si la construction d’une maison modulaire coûte moins cher, l’acheteur doit tout de même se procurer un terrain pour y construire la maison. Le coût du terrain combiné à celui de la maison peut être un peu surprenant si vous n’y êtes pas préparé. 
Par Western Modular | Pinterest

Minimaisons 

Les minimaisons sont de très petites maisons qui ne sont construites selon aucune norme. Elles sont considérées comme des demeures indépendantes si on les compare aux maisons préfabriquées et modulaires. De nombreuses options sont disponibles pour les fondations des minimaisons. Elles peuvent être construites sur des roues ou sur des fondations plus permanentes comme des dalles de béton.  

Avantages : 

  • Mobiles. Les minimaisons peuvent être fixes ou mobiles, mais elles sont généralement faciles à déplacer d’un endroit à l’autre. Cela en fait une option très intéressante pour ceux qui veulent voyager. 
  • Autosuffisantes. Les minimaisons sont généralement conçues pour être complètement autosuffisantes, ce qui les rend parfaites pour ceux qui veulent vivre hors réseau. 
  • Écologiquement durables. La taille et l’efficacité des minimaisons les rendent écoresponsables. Elles nécessitent moins de ressources que les « maisons ordinaires », autant pour sa construction que pour son entretien par la suite.  

Inconvénients : 

  • Moins despace. Les minimaisons offrent moins d’espace que la plupart des maisons préfabriquées, ceci peut les rendre moins attrayantes pour les familles. 
  • Coût plus élevé. Les minimaisons mesurent qu’environ 250 à 500 pieds carrés, toutefois elles coûtent près de 90 % de plus par pied carré que les maisons préfabriquées. Vous avez beaucoup de liberté en ce qui a trait à la personnalisation de la maison, mais ce n’est peut-être pas l’option la plus économique. 
Par Real Simple | Pinterest