Accueil / Blogs / Comment faire un pas vers l’autosuffisance?

ASTUCES/DIY

Comment faire un pas vers l’autosuffisance?

Le désir de tendre vers l’autosuffisance fait un réel retour en force depuis quelques années. Le coût des aliments en constante augmentation, l’urgence climatique, l’envie de ralentir son mode de vie… de nombreuses raisons nous amènent à vouloir être plus autonomes par rapport à notre consommation. Voici donc quelques moyens pour se rapprocher de l’autosuffisance.

Semer, récolter, déguster 

Les germinations, les mini-serres intérieures, les potagers de balcons, les jardins, les serres traditionnelles ou aquaponiques, les choix sont nombreux quand il s’agit de cultiver chez soi. Il est vrai que l’idée de mordre à pleines dents dans une carotte cueillie à même sa cour arrière est assez alléchante ! Assurez-vous que votre structure soit résistante au phénomène du gel-dégel au Québec. Optez donc pour une fondation sur pieux vissés!

Par Offgridmaker | Pinterest

Avoir moins pour rêver plus grand 

Les mini-maisons sont idéales pour réduire votre empreinte écologique, car elles utilisent moins de matériaux de construction et nécessitent moins d’énergie grâce à leur petite taille. Elles sont maintenant plus belles que jamais! De plus, elles sont dotées d’espaces de rangement plus ingénieux les uns que les autres. En plus, elles sont déplaçables si jamais vous décidez d’opter pour une mini-maison sur roues. Vous pourriez aussi songer à ancrer solidement votre maison sur pieux. Même si vous décidez de l’installer dans un endroit plus reculé, les fondations sur pieux vissés sont une bonne option qui s’offre à vous! 

Par New Atlas | Pinterest

L’énergie du futur 

Les panneaux solaires sont une belle solution afin d’être autosuffisant. Ils pourront vous fournir toute l’électricité dont vous avez besoin en les installant au bon endroit. Si vous choisissez d’opter pour l’énergie du soleil, installez vos panneaux sur des pieux vous garantira efficacité, solidité et durabilité. 

Laissez-vous inspirer par le mouvement d’autosuffisance 

Pour découvrir l’agriculture régénératrice et le mode de vie inspirant d’autosuffisance, vous pouvez visionner les documentaires Netflix The Biggest Little Farm, Minimalism et Kiss the Ground. Soyez avertis, vous risquez d’avoir envie de changer votre mode de vie ou de déménager sur une ferme ! 

Par KRAUTKOPF | Pinterest