TECHNIQUE

Mini maison : étape par étape pour passer du rêve à la réalité

Vous souhaitez vous concentrer sur l’essentiel, passer plus de temps de qualité avec les membres de votre famille et à tendre à vivre de façon écoresponsable?

Une mini maison est peut-être le type d’habitation qui vous plairait ! Il s’agit d’un foyer de moins de 500 pieds carrés réputé pour ses espaces de rangement optimisés et sa faible empreinte écologique. Allons découvrir comment passer au mode de vie minimaliste avec les fameuses mini maisons dont tout le monde parle ! 

Choisir sa mini maison et son type de fondation

Sur roues : la mini maison sur roues, ou aussi appelée sur remorque, offre une grande mobilité, car on peut la déplacer autant qu’on veut ! Une roulotte est d’ailleurs considérée comme une mini maison sur roues si ses propriétaires y habitent à temps plein.  

Sur pieux vissés : en choisissant une mini maison sur pieux vissés, vous optez pour la solidité et la durabilité. Puisque ceux-ci sont vissés sous le niveau du gel, ils assurent une grande stabilité à votre domicile. De plus, ce genre d’habitation sur pieux peut aussi être déplacée (processus ardu, mais faisable !)  

Sur fondation de béton : avec ce type de fondation plus traditionnel, vous ne pourrez déplacer votre mini maison. Elle sera très bien supportée, mais à plus grand coûts.   

Se renseigner sur les règlements municipaux 

Avant de commencer la construction d’une mini maison, il faut s’assurer de le faire en respectant les consignes à leur égard. Il est interdit d’en construire à plusieurs endroits. Bien sûr, la façon la plus simple d’avoir une information sure et claire est d’appeler votre ville pour vous renseigner. Voici quelques municipalités qui ont désigné des quartiers pour les mini maisons : Sainte-Brigitte-de-Laval, Dixiville, Saint-André Avelin, Papineauville, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Chertsey, Saint Côme, Farnham, Knowlton, Granby, Shawinigan, Saint-Etienne-de-Bolton et Témiscouata-sur-le-Lac.  

Faire livrer ou construire ? 

Choisir d’acheter sa mini maison toute construite et livrée sur votre terrain comporte de nombreux avantages : pas besoin de construire ; vous pouvez y emménager immédiatement ; pas d’achat de matériaux de construction au prix faramineux ; tout est déjà réfléchi et optimisé, etc.  

Par ailleurs, la construire soi-même a aussi ses bons côtés : vous pouvez choisir vous-même les matériaux et revêtements ; vous pouvez davantage l’aménager selon vos goûts et les économies sont souvent importantes, puisque vous payez beaucoup moins de main d’œuvre.  

Aménager l’extérieur 

Puisque l’espace de vie intérieur est limité dans une mini maison, il est important que l’environnement extérieur soit agréable, car vous risquez d’y passer beaucoup de temps. Mini maison ne veut pas dire mini cours ou mini balcon ! Vous pouvez vous permettre d’aménager votre espace extérieur en utilisant toute l’aire à votre disposition. Par exemple, si vous voulez recevoir plusieurs personnes à la fois, vous allez surement organiser un repas dehors ou une soirée sur le bord du feu. Il est donc judicieux d’aménager un joli patio avec des chaises, un espace autour du feu et peut-être même une table à pique-nique dans votre cours. Si vous voulez vous déplacer souvent avec une habitation sur roue, il peut être agréable de posséder des objets qui se rangent dans la maison lors des voyages, comme des chaises pliantes et une table avec des pattes qui se replient.

Si vous voulez en savoir plus sur l’aménagement intérieur de votre mini maison, allez lire notre article!