Accueil / Blogs / Hangar à bateau : sans soucis avec Vistech

STRUCTURE

Hangar à bateau : sans soucis avec Vistech

La construction d’un hangar à bateau est l’un des défis de construction les plus intéressants. Alors qu’on pourrait penser qu’un hangar à bateau n’est rien de plus que trois murs sans plancher, il n’en demeure pourtant pas moins que fournir une fondation stable pour un hangar à bateau constitue un grand défi technique. Étant donné

La construction d’un hangar à bateau est l’un des défis de construction les plus intéressants. Alors qu’on pourrait penser qu’un hangar à bateau n’est rien de plus que trois murs sans plancher, il n’en demeure pourtant pas moins que fournir une fondation stable pour un hangar à bateau constitue un grand défi technique.

Étant donné le peu de rive disponible et l’importance environnementale de ces rives, il est essentiel que les fondations d’un hangar à bateau soient respectueuses de l’environnement afin de ne pas perturber l’équilibre fragile de la nature le long de nos cours d’eau. L’ancienne méthode de fondation basée sur le coffrage est tout sauf indiquée pour la préservation de l’environnement et les pieux de béton typiques ne font pas beaucoup mieux non plus.

« les fondations d’un hangar à bateau se doivent d’être respectueuses de l’environnement »

Avec les pieux battus, les poutres en I sont enfoncées dans le fond du lac ou de la rivière jusqu’à ce que cela ne soit plus possible d’aller plus creux. Ce point de non-passage signifie alors que les pieux enfoncés ont atteint le fond rocheux ou encore qu’ils ont atteint un point où il y a suffisamment de friction pour qu’ils ne puissent plus être déplacés. Cependant, cela peut bien souvent être trompeur, car frapper un gros rocher ou un déblais peut donner l’impression erronée que la poutre a atteint le fond rocheux. D’ailleurs, dans les cas ou elle finit effectivement par toucher le fond rocheux, la poutre commence dès lors à se faire « gruger » par la corrosion, l’affaiblissant du même coup.

Le problème ici, c’est qu’il se peut que la poutre en « I » ne constitue pas une fondation solide pour le hangar à bateau, car les pieux forés pourraient continuer à s’enfoncer dans le mort-terrain avec le temps. Cela endommagerait ainsi la structure du hangar à bateau et finirait par le ruiner.

Heureusement, les pieux vissés Vistech constituent une excellente alternative aux vieux pieux battus dans le cas des hangars à bateau, en ce sens qu’ils n’ont pas besoin d’atteindre le fond rocheux pour assurer une fondation sûre. La conception même du pieu vissé Vistech offre une large surface portante, laquelle peut s’ancrer bien en dessous de la partie du fond de la rivière ou du lac qui se trouve à être adoucie par l’eau. Ainsi, même dans les cas où le pieu vissé n’atteint que le mort-terrain, le hangar à bateau est ancré fermement, et ce, avec un risque de tassement minimal.

Hangar à bateau sur pieux vissés.

De plus, les pieux Vistech sont protégés de la corrosion de par leur fini entièrement galvanisé. En effet, le revêtement en zinc des pieux n’est pas sensible à la rouille. La galvanisation, qui est appliquée sur tous les pieux vissés Vistech, les rend donc moins sensibles aux dommages liés à la corrosion.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative écologique pour la fondation de votre hangar à bateau, les pieux vissés Vistech constitue votre meilleur choix. Possédant une section transversale plus petite que les pieux forés, le béton ou le coffrage, les pieux perturbent beaucoup moins l’équilibre environnemental du fond du lac ou de la rivière que toute autre option sur le marché. Avec le simple ajout de pieux vissés pour soutenir votre hangar à bateau, les plantes et la vie marine existantes peuvent ainsi subsister sans être perturbées.

Lien vers Pinterest