Accueil / Blogs / Démystifier les fondations de maisons

TECHNIQUE

Démystifier les fondations de maisons

Vous envisagez d’acheter votre première maison? Vous rêvez de bâtir votre havre de paix? Peu importe votre situation, tout projet immobilier doit commencer sur une base solide d’où l’importance de bien choisir ses fondations!

Quelle est l’importance des fondations pour une maison? 

Les fondations de maisons ont un impact important sur plusieurs aspects de votre demeure. Elles assurent le support et la répartition du poids de votre maison. Si vos fondations sont mal réalisées, vous pourriez rencontrer des problèmes importants comme des clous qui ressortent et des infiltrations d’eau. De plus, au Canada, le phénomène du gel-dégel est souvent une source des problèmes qui seront rencontrés et qui pourraient même rendre votre demeure inhabitable. L’attention portée à cette étape de projet n’est alors pas à négliger.  

Real estate agent with client or architect team discussing a housing model and its blueprints digitally using a tablet computer

Avant de commencer le projet de votre maison 

Avant même de choisir votre type de fondations, il est recommandé que vous connaissiez votre type de sol. Pourquoi? Parce que votre type de sol pourrait nécessiter du remblai ou un type de fondations en particulier. Afin d’éviter de mauvaises surprises, des retards et des coûts supplémentaires, il est conseillé de faire demander une étude géotechnique. Des experts pourront alors évaluer la stabilité de votre sol et ainsi déterminer une profondeur d’ancrage adéquate. 

Layers of ground with grass, illustration concept

Les différents types de fondations de maisons 

Fondations régulières 

Les fondations dites « régulières » sont les plus communes dans le domaine de la construction. Elles sont généralement faites de béton coulées à une hauteur d’au moins 8’6″, offrant ainsi la possibilité d’aménager un sous-sol au besoin. Elles permettent également une bonne isolation en créant un espace entre le sol et votre premier étage. 

Vides sanitaires 

Alors que les vides sanitaires semblaient avoir perdu de leur attrait, ils tendent désormais à regagner en popularité. Les vides sanitaires consistent à laisser un espace d’environ 5 pieds de hauteur entre le sol et la structure. Cette option permet alors une bonne isolation en raison de l’air contenu dans le vide. Par contre, si vous optez pour ce type de fondations, il est essentiel que vous fassiez appel à un professionnel. Vous pourriez rencontrer des problèmes d’humidité, de ventilation ou d’isolation si vos fondations sont mal réalisées. De plus, considérant la différence de prix entre les fondations régulières et les vides sanitaires, plusieurs privilégient la première option, préférant alors un espace habitable à une « perte » d’espace. 

Dalles sur le sol 

Les dalles sur le sol semblent parfois être l’option la plus simple pour vos fondations, mais, au contraire, la complexité des dalles de béton n’est pas à négliger. Ce type de fondations implique d’abord une excavation, puis l’ajout de couches de sable compacté, de couche d’isolant. Ensuite, la dalle de béton, munie de renforts tout autour de la dalle pour servir de semelle, doit être installée. Au Québec, où, dans des régions vivant des périodes plus froides, cette option n’est pas celle à privilégier. En effet, elle n’offre souvent pas l’isolation nécessaire à contrer le froid des hivers québécois. 

Pieux 

Les pieux vissés sont également un type de fondations qui gagnent en popularité. En effet, particulièrement pour les sols instables, ce type de fondations permet de s’ancrer sous le niveau du gel, peu importe la profondeur à laquelle il pourrait se trouver. Ainsi, en optant pour des pieux vissés, vous vous assurez que votre structure ne soit pas affectée par des mouvements du gel-dégel. Ce qui vous assure, du même coup, une maison solide. Un autre avantage des pieux vissés réside dans les coûts qui leur sont attachés puisque leur installation ne requiert aucune excavation. Ce type de fondations est alors idéal pour les projets plus complexes soit dans des sols moins solides, des lieux inusités ou des endroits difficiles d’accès. 

Faites appel à des professionnels pour les fondations de votre maison 

Maintenant que vous connaissez mieux l’importance des fondations ainsi que les choix qui s’offrent à vous, rien de vaut l’avis d’experts pour cette étape essentielle à votre projet. C’est pourquoi nous vous conseillons d’approcher les professionnels afin de faire le bon choix pour vous. Pour en savoir plus sur nos fondations, n’hésitez pas à contacter votre installateur certifié local en cliquant juste ici

Two Architect man working with compasses and blueprints for architectural plan,engineer sketching a construction project concept.