Accueil / Blogs / Bacs et silos à grains : la solidité avant tout!

STRUCTURE

Bacs et silos à grains : la solidité avant tout!

Depuis des années, l’industrie agricole dépend des fondations en béton pour ses bâtiments de stockage. Bien que le béton fournisse une fondation extrêmement solide qui durera des années, ce n’est toutefois pas la seule option disponible…ou encore la plus optimale. Avec l’augmentation des coûts et la nécessité de trouver des moyens novateurs afin de réduire

Depuis des années, l’industrie agricole dépend des fondations en béton pour ses bâtiments de stockage. Bien que le béton fournisse une fondation extrêmement solide qui durera des années, ce n’est toutefois pas la seule option disponible…ou encore la plus optimale. Avec l’augmentation des coûts et la nécessité de trouver des moyens novateurs afin de réduire les dépenses, de nombreuses exploitations agricoles se tournent désormais vers Pieux Vistech pour leurs silos à grains et leurs silos de stockage.

Silos à grains sur pieux vissés.

En effet, les pieux vissés Vistech peuvent supporter de grandes quantités de poids, car ceux-ci transfèrent le poids directement au sol sous la ligne de gel, contrairement aux pieux en béton qui, eux, sont simplement installés en surface. Qu’il s’agisse d’installer de nouveaux bacs ou de nouveaux silos à grains, un système de fondations sur pieux vissés Vistech bien conçu et bien installé peut facilement supporter pareilles structures. À ce titre, l’installation est effectuée par des experts Vistech professionnels formés et certifiés, qui possèdent l’équipement et l’expérience nécessaires pour installer les pieux vissés Vistech.

Comme les pieux vissés sont solidement ancrés dans le sol, ils constituent un excellent ancrage contre le vent. Les forces de cisaillement du vent sont ainsi transférées profondément dans le sol, ce qui permet au sol lui-même de maintenir le bac ou le silo à grain en place. Cela rend donc ces structures agricoles beaucoup moins sensibles aux forces de la nature que les structures qui sont installées sur une dalle de béton.

Les pieux vissés sont également très rentables. Comme ils ne nécessitent pas d’excavation pour leur installation (comme c’est le cas pour les fondations en béton), un installateur certifié muni d’une excavatrice spécialement adaptée peut effectuer l’installation sans problème. La réduction des coûts de main-d’œuvre associés à la pose des fondations se traduit directement par une réduction globale des coûts et par des délais d’installation plus rapides.

Un autre avantage d’utiliser les pieux vissés Vistech, par opposition au béton, a trait à la facilité avec laquelle il est possible de déplacer la structure si nécessaire. Alors qu’un bac ou un silo à grains construit sur une fondation en béton ne peut être déplacé sans être détruit, celui qui est construit sur des pieux vissés peut être detaché des pieux et déplacé sans l’entraver. Les pieux vissés peuvent quant à eux être retirés du sol sans problème et réinstallés dans le nouvel emplacement, ce qui permet de déplacer l’ensemble de la structure avec un minimum de tracas. Cela permet de ce fait aux agriculteurs de reconfigurer leurs fermes à mesure que les nouvelles technologies entraînent des changements dans leurs activités agricoles.

Silos à grains sur pieux vissés.

Enfin, il est important de mentioner que les pieux vissés sont respectueux de l’environnement. À une époque ou le respect de l’environnement devient de plus en plus prioritaire, tout le monde est à la recherche de technologies vertes et propres à utiliser. Dans cette optique, les pieux vissés Vistech dérangent l’environnement moins que tout autre type de fondation, et étant parfaitement amovibles, ils ne laissent pas même l’ombre d’une trace lorsqu’il est temps de les retirer pour enlever ou déplacer la structure agricole.


Lien vers un article sur les serres