Home / Blogs / FAQ : Pourquoi devons-nous contreventer certaines structures ?

TECHNIQUE

FAQ : Pourquoi devons-nous contreventer certaines structures ?

Lorsque vous voulez construire sur des fondations solides, il est important de communiquer vos plans de construction à votre expert en fondation local. En effet, avec ces informations, il sera capable d’identifier les facteurs à prendre en considération pour assurer la sécurité de votre bâtiment.

Petit chalet sur pieux vissés par Vistech Suroit

Les choses auxquelles il est important de porter attention dans toute la complexité du choix d’une fondation, sont la hauteur de votre projet final, et la circulation des personnes dans le bâtiment.  

À quoi servent les contreventements? 

Les contreventements sont des barres de métal fixées ou soudées entre les pieux, de façon transversale.  

Ils sont utiles et recommandés pour réduire les vibrations, garantissant peu ou pas de mouvement de votre bâtiment. Votre installateur Vistech ne souhaite pas que vous sentiez votre maison bouger, au moindre déplacement à l’intérieur. 

Alors, si votre bâtiment se trouve à plus d’un pied au-dessus du niveau du sol, votre installateur vous recommandera probablement d’ajouter des contreventements au niveau des fondations. Surtout s’il s’agit d’une résidence ou d’une résidence secondaire. Ces accessoires permettront d’améliorer la stabilité latérale de structure. Il faut savoir que plus la bâtisse sera surélevée par rapport au sol, moins elle sera stable.   

Les pieux vissés 

Afin de pouvoir répondre à la grande demande, et d’assurer des fondations solides. Pour différents types de projets, Pieux Vistech fabrique 25 formats de pieux différents.  

Nos pieux mesurent au minimum sept pieds de longueur, avec des ailettes d’un diamètre pouvant aller de 7 po à 26 po. Le choix du format variera en fonction du poids à supporter, de votre type de sol ainsi qu’au type de projet. 

Dû à la minceur du pieu vissé, il va être important d’ajouter des contreventements afin d’assurer une plus grande stabilité. Cela le rendra plus résistant aux différentes forces qui pourraient s’appliquer de façon latérale sur votre bâtiment.   

Nos experts installateurs ont les outils et l’expertise nécessaire afin de vous conseiller. Ainsi, à la lecture des plans, il est possible qu’il vous recommande de fixer les pieux directement à vos solives, ou aux pieux adjacents.  

Plusieurs options pour stabiliser vos fondations 

Les contreventements peuvent prendre différentes formes, tailles et applications.  

Le type de contreventement le plus couramment utilisé consiste à prendre des cornières en acier, disponibles en différentes tailles, et à les fixer au système de colliers. 

Une autre option consiste à simplement souder la cornière en place si vous avez besoin d’une solution permanente.  

Il existe également l’alternative d’utiliser des câbles d’avion pour stabiliser le tout. Dans ce cas-ci, une équipe d’ingénierie vérifiera si cette option est nécessaire ou efficace selon votre projet. 

Des experts présents à chaque étape 

Votre expert en installation sera le premier à travailler sur votre projet. Il existe de nombreuses options pour solidifier et stabiliser vos fondations, telles que le renforcement par les contreventements. Votre installateur saura vous orienter vers la meilleure solution selon les spécificités de votre projet. 

De plus, étant donné que les contreventements ne doivent être installés qu’une fois le bâtiment terminé, il n’est pas nécessaire de prendre une décision dès l’installation des pieux vissés. Votre installateur Vistech restera disponible pour vous aider à chaque étape du processus. 

Pour savoir si votre projet a besoin de contreventements et avoir des réponses à vos questions, contactez directement l’installateur Pieux Vistech de votre région.