Home / Blogs / Chalet : Stabiliser au lieu de démolir

PROJETS SIGNATURE

Chalet : Stabiliser au lieu de démolir

Face à un chalet des années 60, instable, des décisions doivent être prises : démolir ou stabiliser. Dans cette situation, le remplacement des fondations pour des pieux vissés a été la meilleure décision pour notre client. Vistech Saguenay à donc réussi à sauver leur chalet familial, sur les Monts-Valin.

Chalet en bois rond sur pieux vissés dans les Monts-Valin au Saguenay

Combien de pieux vissés pour ce chalet et en combien de temps? 

Afin de pouvoir stabiliser la structure du chalet et en remplacer la fondation, il a été nécessaire de soulever celui-ci. Cette étape s’est faite en collaboration avec une équipe spécialisée dans le déplacement de bâtiments.

Une fois le chalet en bois rond surélevé, les 5 membres de l’équipe de Vistech Saguenay ont pu intervenir. Ils ont installé les 30 pieux nécessaires pour la nouvelle fondation. D’une longueur de 12 pieds et d’un diamètre de 3 1/2 pouces, avec une ailette de 12 pouces. Les pieux suggérés par les experts de Vistech Saguenay sont idéals pour le type de sol des Mont-Valin.

Fondation du chalet en bois rond sur pieux vissés dans les Monts-Valin au Saguenay

En plus de refaire les fondations du bâtiment principales, l’équipe de Vistech Saguenay a également fait les fondations de la galerie. Cette fois-ci plus petits, mais mieux adaptés pour un projet de galerie, ce sont des pieux d’une longueur de 10 pieds, avec une circonférence de 2 3/8 pouces qui auront été utilisé.

L’installation des pieux s’est faite sur 3 jours, par 5 membres de l’équipe de Vistech Saguenay, avec comme équipement 2 mini-excavatrices.

Les défis du projet

Les défis de ce projet a été en lien avec le sol. Cependant, nos équipes d’experts de Vistech ont l’expérience et les équipements nécessaire pour y faire face.

Ici, l’installation ayant été réalisée au printemps, il restait encore des zones ou le gel était présent dans ce sol gorgé d’eau et très vaseux.

De plus, en raison de l’importante présence de roches, l’équipe a eu besoin d’utiliser 2 mini-excavatrices:

  • Une mini-excavatrice pour enlever les roches du sol,
  • Une autre pour installer les pieux.
Fondation du chalet en bois rond sur pieux vissés dans les Monts-Valin au Saguenay

Les avantages Vistech 

Bien sûr, il existe d’autres solutions de fondations, mais celles-ci auraient coûté beaucoup plus cher.

En faisant le choix de remplacer les fondations existantes par des pieux vissés Vistech. Le client a la garantie que son chalet familial restera stable et ancré, malgré le mouvement du sol durant les changements de saisons.

De plus, les pieux s’adaptent très bien à tous les types de sols, y compris celui des Monts-Valin.

L’équipe de Vistech Saguenay a effectué cette installation avec professionnalisme, et le client est extrêmement satisfait.