TECHNIQUE

Un chalet en montagne : est-ce encore possible?

Vous êtes à la recherche d’évasion en nature? Les montagnes vous appellent et vous rêvez d’avoir votre endroit à vous, loin des grandes villes? Que ce soit pour faire de la randonnée, pour chasser, pour laisser aller votre fou sur une motoneige ou simplement pour vous ressourcer, vous envisagez peut-être la construction du chalet ou d’une maison en montagne. Mais qu’est-ce qu’implique ce type d’installation? Tout commence par une bonne fondation!

Quand l’accessibilité n’est plus un enjeu 

La construction d’une maison ou d’un chalet en montagne peut parfois sembler complexe, surtout concernant l’enjeu de l’accessibilité. En effet, il est facile de s’imaginer que le fait de s’isoler en forêt signifie souvent que la route pour se rendre à l’installation n’est que peu ou pas aménagée. Lorsqu’on construit une maison ou un chalet, il faut d’abord s’assurer de pouvoir transporter les matériaux jusqu’au lieu voulu. Ensuite, il faut être en mesure d’accueillir la machinerie nécessaire aux différentes étapes de construction. 

Pour les fondations de votre maison ou votre chalet en forêt, les pieux vissés sont la solution idéale! La machinerie utilisée pour l’installation de ce type de fondationspeut facilement accéder aux endroits offrant peu d’accessibilité. D’ailleurs, elle peut entrer dans une porte de 39 pouces de largeur. Sans compter que leur installation ne nécessite pas d’excavation dans la majorité des cas, et donc pas de pelle mécanique.  

À l’épreuve du temps et des intempéries 

Un autre enjeu réside dans la durabilité de l’installation. En optant pour une fondation sur pieux vissés, vous vous assurez que la structure de votre maison ou chalet restera solide, et ce, pendant très longtemps! Les pieux Vistech sont installés sous le niveau du gel, les empêchant ainsi de subir les mouvements du gel-dégel. Ils sont alors une option particulièrement intéressante pour les saisons canadiennes.  

Vous voyez un chalet en montagne

Peu importe le type de sol 

Les pieux vissés peuvent être installés dans presque tous les sols, même les plus rocailleux qu’on retrouve souvent en montagne. Les installateurs certifiés de pieux Vistech possèdent toute la formation nécessaire leur permettant d’installer les pieux même dans un sol rocheux. Pieux Vistech a également développé un ancrage adhésif permettant l’installation de pieux même en présence de roc! 

Vous voyez un chalet en montagne

Profiter de la forêt tout en la protégeant 

Lorsque nous souhaitons nous rapprocher de la forêt et profiter du sentiment de paix intérieure qu’elle nous procure, nous voulons inévitablement la protéger. Les pieux vissés, contrairement à d’autres types de fondations, ne causent que très peu de dommage au sol. Leurs ailettes ont été conçues pour faire un pas constant dans le sol, ce qui évitera de perturber les écosystèmes environnant.  

Vous voyez un chalet en montagne

Vous souhaitez démarrer votre projet? Il est toujours temps de prendre un rendez-vous avec l’un de nos installateurs certifiés pour bâtir votre fondation sur du solide! 

Vous voyez un lien vers un article sur les chalets