Accueil / Blogs / Terrasse : Partir sur une base solide

TECHNIQUE

Terrasse : Partir sur une base solide

l existe plusieurs façons de poser des fondations pour une terrasse ou un patio. Plusieurs options sont offertes sur le marché, et ne sachant pas trop quoi choisir, beaucoup de gens iront de deux techniques bien opposées.

Certains vont déposer leurs poteaux de bois sur le sol à l’aide de ce que l’on appelle communément la patte d’éléphant ou la base bloc de ciment, tandis que d’autres choisiront plutôt d’investir sur le long terme et d’utiliser le pieu vissé. Pour la durée de vie d’une terrasse ou d’un patio, déposer votre structure directement en contact avec le sol n’est pas la meilleure solution. Vos poteaux bougeront forcément lors de la période de gel/dégel en raison du gonflement du sol. Cela entraînera un dénivellement de la terrasse, le desserrage des clous ou des vis et, dans un avenir rapproché, la détérioration inévitable de votre investissement.

Un balcon avant bâti solidement sur pieux

D’autres techniques sont aussi disponibles, tel que le béton (de type Sonotube). Une technique qui date et qui nécessite beaucoup de temps en excavation en plus de constituer un travail physique colossal pour une simple terrasse ou un petit balcon. Vos projets qui devraient être relativement faciles à réaliser et peu coûteux se transforme en un véritable gouffre de temps perdu. L’excavation, la pose du tube, l’installation de barres d’armatures, le coulage du béton et l’attente de son durcissement peuvent presque doubler le temps nécessaire à la construction de la terrasse, ce qui est encore plus vrai dans des conditions de sol difficiles et/ou si la météo ne collabore pas.

Heureusement, les pieux vissés offrent une excellente alternative à la pose de piliers en béton ou à l’installation de poteaux en bois sur des bloc de ciment (de type Dek-block). Installés sous la ligne de gel, ils accomplissent la même fonction qu’un pilier en béton, sans tout le travail, les coûts de remplacement à long terme, le manque de précision et l’incertitude qui y sont associés. Nos installateurs certifiés Vistech peuvent installer un ensemble de pieux vissés pour un galerie ou une terrasse en très peu de temps, et ce, au moyen d’un seul équipement : leur mini-excavatrice. Ils seront précis, rapides et n’abîmeront pas votre propriété.

« Nos installateurs Vistech sont précis, rapides et n’abîmeront pas votre propriété! »

Alors que l’excavation pour votre futur terrasse peut ruiner votre cour arrière, ce qui nécessite beaucoup de travail supplémentaire pour réparer l’aménagement paysager, l’installation de pieux vissés Vistech ne cause que très peu de perturbation au sol. La seule zone qui se trouve à être quelque peu perturbée se limite au diamètre du pieu lui-même une fois vissé… mais celle-ci se résorbe immédiatement après l’installation.

De toutes les options possibles sur le marché, les pieux vissés Vistech offrent la meilleure combinaison d’avantages en matière de fondations peu importe votre projet. Bref, ils sont vraiment la meilleure option pour n’importe quelle installation de terrasses, galeries, patios ou balcons.