Home / Blogs / Serre à la maison : Les questions à se poser!

STRUCTURE

Serre à la maison : Les questions à se poser!

L’investissement dans une serre à la maison se fait pour plusieurs raisons. Que vous soyez un jardinier en herbes ou un professionnel de l’agroalimentaire, la serre permet les mêmes avantages pour tout le monde: Faire pousser des végétaux pour la consommation ou l’ornement, et ce, sur une plus longue période de l’année, voir même annuellement.

Plusieurs techniques et une variété existent sur le marché. Vous pouvez relier votre serre à votre maison (tel un solarium), hydroponique, aquaponique, verticale, et bien plus. Elles peuvent être fabriquées dans une multitude de matériaux selon vos besoins et votre budget. Dans cet article, nous nous attarderons sur les serres que l’on retrouve chez les particuliers (des serres résidentielles). Alors que la tendance est à la consommation locale, rien de mieux que de passer le pas de sa porte pour retrouver des fruits et légumes frais.

Voici quelques pistes de réflexion pour choisir une serre qui correspond à vos besoins :

Pousses

Budget & grandeur

Qu’elle soit de verre, plastique ou avec des panneaux en polycarbonate, la serre résidentielle varie de grandeur selon vos besoins.

Certains matériaux comme le verre sont plus onéreux, mais laisse mieux passer le soleil et dure beaucoup plus longtemps. Le polycarbonate demande peut-être des ajustements fréquents des panneaux, mais est moins dispendieux. Le plastique est une solution moins cher que les deux autres, mais aussi moins durable. Tout cela en raison des bris causés par le vent et les intempéries. Il est également moins écologique.

La grandeur de votre serre sera souvent directement reliée à votre budget. Si vous l’achetez en grande surface, les coûts seront beaucoup plus élevés que pour une construction « DIY » que vous auriez faite vous-même.

Serre en verre.

Exemple

Une serre aux dimensions de 12 pi x 10 pi, avec une armature en aluminium et avec des panneaux de Polycarbonate, ayant une superficie de culture de 105 pi ca, acheté en magasin coûtera autour de 3700 $.

Et selon ce reportage de Ecohabitation (les serres en climat froid), plusieurs personnes réussiront à faire des serres beaucoup plus grandes et tout aussi efficaces avec des budgets moindres. L’utilisation des matériaux recyclés ou encore en la construction de A à Z par le propriétaire sauvera des coûts.

À noter : pour votre budget, il est important de considérer quel type de fondation vous allez utiliser. Les serres résidentielles peuvent être abîmées après les rudes hivers du Canada. En déposant celle-ci directement au sol ou sur une plateforme en bois, vous risquez peut-être de profiter moins longtemps de votre investissement. Renseignez-vous sur les fondations sur pieux vissées qui vous sauveront temps et argent.

Quelle utilisation voulez-vous faire de votre serre?

Des questions importantes à se poser sur l’utilisation de votre serre :

  • Avez-vous besoin qu’elle soit 4 saisons ou seulement durant les périodes plus chaudes?
  • Souhaitez-vous y avoir accès à l’année?
  • Voulez-vous y produire des légumes, des fleurs, des fruits ou seulement l’utiliser pour profiter de cette zone jardin. Vous pouvez même y installer un spa ou table à café entouré de végétaux?
  • Opterez-vous pour qu’elle soit montée directement sur la terre, ou pensez-vous à y mettre une fondation?
  • Combien de personnes souhaitez-vous nourrir?
  • Quel espace est disponible pour votre culture en serre?

Beaucoup d’autres questions se posent, mais sachez que si vous souhaitez l’utiliser annuellement, il faudra penser à la chauffer, la ventiler correctement et surtout y garder un bon taux d’humidité.

Serre dans une cour arrière

Rien de magique

La serre n’a rien de magique. Elle nécessite une attention particulière et quelques connaissances de base qui vous permettront d’utiliser votre serre comme il se doit. De plus, votre serre ne sera pas à l’abri des insectes ravageurs ni des maladies pour vos plantes. Il faut s’armer de patience, faire plusieurs essais et erreurs et se munir de quelques connaissances pour que cela fonctionne bien.

Note : Les serres industrielles ou commerciales ont une superficie beaucoup plus grande et sont réalisées avec des structures plus lourdes et complexes. Les pieux vissés seront assurément la façon la plus stable et la plus efficace de soutenir cet investissement en partant la structure sur du solide!

Lien vers l'article sur les plantes pour votre patio