Accueil / Blogs / Poutrelles de fondation sur pieux vissés Vistech

TECHNIQUE

Poutrelles de fondation sur pieux vissés Vistech

Quiconque travaille dans l’installation de fondations sera d’accord pour affirmer que l’une des situations les plus complexes dans son travail survient lorsque la fondation à installer se trouve dans un sol instable. Les fondations typiquement construites dépendent de la résistance du sol pour supporter la structure qui est construite. Les murs de fondation et les

Quiconque travaille dans l’installation de fondations sera d’accord pour affirmer que l’une des situations les plus complexes dans son travail survient lorsque la fondation à installer se trouve dans un sol instable. Les fondations typiquement construites dépendent de la résistance du sol pour supporter la structure qui est construite. Les murs de fondation et les semelles transfèrent le poids du bâtiment au sol. La semelle est d’ailleurs construite expressément plus large que la paroi de la tige afin de répartir le poids de la structure, de sorte que le sol puisse mieux le supporter.

Illustration d'une fondation de maison sur pieux vissés.

Lorsque le sol n’est pas en mesure de supporter le poids nécessaire, la méthode la plus courante de construction d’une fondation consiste alors à utiliser une poutrelle nivelée. Ces poutres en béton, qui peuvent se trouver au-dessus du sol ou en dessous de la surface, transfèrent le poids du bâtiment pour mieux supporter toute forme de pieux.

En plus d’être employées pour supporter des structures construites sur un sol instable ou mou, les poutrelles nivelées peuvent également être nécessaires dans le cadre de certaines applications industrielles, notamment pour supporter de l’équipement lourd ou pour mieux l’isoler des vibrations. Certaines applications médicales, comme les équipements d’imagerie par résonance magnétique (IRM), nécessitent également l’isolation que procurent les poutrelles nivelées afin de fournir une image claire.

Image de poutrelles de fondation.

Cela dit, pour que les poutres en béton fonctionnent comme des poutrelles nivelées, elles doivent être extrêmement rigides tout en ne permettant qu’une déviation minimale. On parle donc d’une différence notable par rapport à la conception même d’autres fondations, lesquelles sont avant tout principalement destinées à transférer du poids vers une semelle. Le béton, comme tout matériau fait à base de pierre, est naturellement fort en compression, mais faible en tension. Pour compenser cette faiblesse, les poutrelles doivent donc être largement renforcées avec des barres d’armature le long de leur face inférieure. Ceci permet d’éviter que la charge du bâtiment ne provoque des fissures dans la poutrelle.

Dans ces circonstances, les pieux vissés Vistech représentent donc un choix supérieur de support pour les poutrelles nivelées que les pieux battus ou en béton. La facilité d’installation des pieux vissés Vistech, de même que leur résistance inhérente, permet de supporte efficacement la charge des poutrelles au sol, créant ainsi une fondation solide qui ne bouge tout simplement pas.

Lors de l’utilisation de pieux en béton dans des sols instables, l’excavation nécessaire peut être assez importante. Le manque de stabilité du sol lui-même entraîne par ailleurs une forte probabilité d’effondrement d’un trou foré. Heureusement, ce problème est éliminé lorsque l’on utilise des pieux vissés, car aucun trou n’a besoin d’être percé. De même, lors de l’utilisation de pieux battus dans un sol instable, les pieux doivent être enfoncés profondément jusqu’à ce qu’ils touchent le fond rocheux ou tout autre support stable, ce qui augmente considérablement les coûts d’excavation. Vous comprendrez que ce problème est également éliminé avec les pieux vissés, lesquels n’ont pas besoin d’être enfoncés aussi profondément dans le sol que les pieux battus.

Vous aurez besoin d’installer une poutrelle bientôt pour le soutien d’un de vos projets? Pourquoi ne pas contacter votre installateur Pieux Vistech local afin de voir ce qu’il peut faire pour vous aider. Après tout, nous sommes les experts des pieux vissés depuis 1995 et nous savons ce que nous faisons!

Lien vers l'article sur les agrandissements de maison.