Home / Blogs / Mini-maison : repenser l’espace et le rangement

DESIGN

Mini-maison : repenser l’espace et le rangement

La popularité des mini-maisons ne cesse de croître alors que plusieurs individus délaissent le matériel pour se concentrer sur les expériences de vie. En effet, cette décroissance entraîne nécessairement un regard plus critique sur nos modes de consommation.

Le projet de mini-maison nous pousse à réfléchir sur l’importance qu’on accorde aux objets. En se tournant vers le mode de vie «mini» les individus doivent adopter des habitudes plus minimalistes puisque l’espace de rangement, fusionnant avec l’espace de vie, sera considérablement réduit.

Cependant, une mini-maison ne signifie pas se défaire de tous nos biens. Ce type d’habitation offre souvent, au contraire, un système d’organisation plus efficace que dans la plupart des maisons traditionnelles. Il faut seulement être inventifs!

Une mini-maison : repenser l’espace

Voyez voyez un mini-maison de la compagnie Minimaliste
Par Minimaliste | Instagram

Avoir une mini-maison, c’est apprendre à vivre confortablement dans un espace réduit. Ce qui aide, c’est de s’assurer que chaque chose soit à sa place pour ne pas encombrer la zone habitable. Une mini-maison devrait ressembler davantage à un havre de paix qu’à un entrepôt!

Pour vous aider dans cette transition, qui peut parfois être autant excitante qu’effrayante, certaines compagnies se spécialisent maintenant dans les mini-maisons. Minimaliste est une compagnie de construction canadienne qui se consacre à créer des maisons écologiques et fonctionnelles pour les individus qui souhaitent faire la transition vers une mini-maison.

Les éléments clés pour maximiser l’espace

La mezzanine, votre meilleure amie

Un élément qui revient souvent lorsqu’on parle de mini-maisons, c’est d’optimiser l’espace sans l’encombrer. Pas toujours évident! Mais en ajoutant une mezzanine à votre maison, vous aurez une zone supplémentaire de vie, ou de rangement. Tout ça sans compromettre sur les bienfaits d’une aire ouverte!

Le lit, c’est pour la nuit?

Certains propriétaires de mini-maisons ont décidé d’optimiser l’espace en créant une chambre à coucher modulable. Que ce soit à l’aide de lits escamotables, de fameux divans-lits, ou même de lit sous forme de tiroir, il ne faut qu’y penser! Bien sûr, ce mode de fonctionnement ne convient pas tout le monde. Toutefois, pour certains, le lit, c’est vraiment pour la nuit!

Des tiroirs par-ci, des tiroirs par-là

Ne laissez pas d’espace perdu! Plusieurs propriétaires de mini-maisons ont installé des tiroirs sous leur lit, sous leur divan, et même sous le plancher! En effet, en créant un plancher légèrement surélevé, il est possible d’y installer des tiroirs et ainsi maximiser l’espace!

Quand l’escalier cache des secrets

L’escalier est aussi un espace de rangement qui devient de plus en plus commun dans les mini-maisons. En effet, lorsqu’elles sont fermées, les marches de l’escalier constituent souvent un vide qui à avantage à être exploité. Facile d’accès, cet espace de rangement peut servir de garde-robe, de tiroir ou même de bac de rangement pour les items plus massifs.

Le rangement vertical : « Hallelujah »!

Vous faites partie de ceux qui n’ont jamais assez d’espace dans leur armoire de cuisine? Êtes-vous aussi de ceux qui ne retrouvent jamais ce dont ils ont besoin? C’est le temps de faire le ménage! Plusieurs items dans la cuisine ne vous sont sûrement pas si utiles que ça. Pourquoi ne pas seulement conserver l’essentiel. Non seulement vous vous sentirez désencombrés, mais vous trouverez également tout ce que vous cherchez! Plusieurs propriétaires de mini-maisons utilisent le rangement vertical, principalement dans la cuisine. Les items sont alors toujours à portée de mains!

Bref, vivre dans une mini-maison, c’est faire preuve d’ingéniosité quotidienne. Réimaginez sa façon de vivre pour se concentrer que qui vous importe réellement.

Bâtir sa mini-maison sur du solide

Lorsqu’on se tourne vers une mini-maison, il ne faut tout de même pas oublier de solidifier sa structure. Les fondations sur pieux vissés Vistech sont non seulement une solution solide et durable, mais aussi écologique. Les pieux ne nécessitent, dans la plupart des cas, pas d’excavation, ce qui préserve le sol et son écosystème. Aussi, les pieux vissés peuvent être changés d’endroit selon vos besoins.

Alors, qu’attendez-vous pour faire le grand pas?


Partagez-nous vos projets sur pieux vissés!

Vous voyez un lien vers le Instagram de Pieux Vistech