Accueil / Blogs / Installation de pieux : facile lors d’intempéries

TECHNIQUE

Installation de pieux : facile lors d’intempéries

L’une des choses les plus frustrantes pour quiconque décide d’entreprendre un projet de construction est le retard dans les travaux. Les retards sont le fléau de tout projet de construction et se produisent chaque fois qu’il pleut ou qu’il y a d’autres intempéries. Certains projets manquent totalement leurs échéances tout simplement parce que la météo ne coopère pas avec les entrepreneurs ou avec le maître d’ouvrage.

Heureusement, les pieux vissés constituent l’exception à cette règle. En effet, ils peuvent être installés aussi efficacement sous les intempéries qu’ils peuvent l’être par une journée ensoleillée. La procédure d’installation unique utilisée par Vistech ne nécessite pas d’excavation. Ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les autres méthodes de fondation et d’ancrage. Il n’y a donc pas de trous dans le sol à remplir d’eau. De plus, il n’y a aucun risque que les parois des excavations s’effondrent lorsqu’elles sont mouillées.

Au contraire, les intempéries rendent le processus d’installation des pieux vissés Vistech dans le sol plus facile. En fait, cet avantage disparaît une fois dans le sol de quelques centimètres. Le pieu Vistech est littéralement vissé dans le sol, tout comme une vis est enfoncée dans un morceau de bois. Rien de plus simple! Le mauvais temps, à moins qu’il ne soit suffisamment grave pour empêcher la visibilité lors de l’installation, ne constitue donc même pas un enjeu à prendre en compte dans l’installation des pieux Vistech.

La pluie n’affecte pas non plus l’intégrité des pieux Vistech. Ceux-ci sont fabriqués en acier canadien et galvanisé. La galvanisation comporte des propriétés anticorrosives. Il n’y a donc aucun risque de rouille des pieux en raison de l’eau.

L’installation des pieux Vistech n’est pas compromise par d’autres types de conditions climatiques tells que la neige. En raison de la conception même du pieu vissé et de la façon dont celui-ci est installé. L’équipement d’installation n’est pas non plus affecté par les intempéries. À vrai dire, le seul qui souffrira peut-être un peu d’être mouillé est l’installateur Vistech. Il fera tout de même fonctionner l’équipement et qui installera les pieux vissés!

Pluie qui tombe sur un toit de maison pour illustrer que les pieux peuvent être installés même en temps d'intempéries.

Aucun retard en cas d’intempéries

En raison de la saison de construction condensée qui caractérise notre Québec, il n’y a que peu de temps pour les retards. De ce fait, chaque jour de retard dans un projet le rapproche un peu plus du retour du Bonhomme Hiver. Aucun projet de construction ne peut se permettre cela, ce qui veut dire que tout ce qui peut sécuritairement être fait afin de gagner du temps, même s’il s’agit de travailler sous la pluie, vaut donc la peine d’être fait.

Bref, comme vous pouvez le constater, avec les pieux vissés Vistech, les retards causés par les intempéries sont désormais chose du passé. Certes, les pieux Vistech ne vous permettront pas de mettre vos charpentiers-menuisiers en chantier aussi rapidement que vous le souhaiteriez parfois, mais ils vous permettront en revanche de vous assurer que lorsque le soleil se lèvera à nouveau, les fondations seront prêtes et n’attendront que l’arrivée des charpentiers-menuisiers.