Accueil / Blogs / FAQ : Quand faut-il excaver pour installer un pieu?

TECHNIQUE

FAQ : Quand faut-il excaver pour installer un pieu?

Une question souvent demandée par notre clientèle est : que faites-vous lorsque vous frappez de très grosses roches. Dans des cas exceptionnels, il est nécessaire de faire l’excavation. Dans cette vidéo répondant à la question, on vous explique les étapes de ce type d’installations.

Jordan Arès de Vistech Haute-Yamaska & Vistech Rive-Sud nous énumère bien les étapes lors de l’installation de pieux dans une zone où il y a de très grosses roches. Il doit installer une passerelle en bordure de la rivière de la Tortue sur la Rive-Sud de Montréal.

Les étapes suivantes sont ainsi réalisées :
– Installation d’une bande de soutènement pour préserver les écosystèmes de la rivière et éviter de faire tomber des roches dans l’eau
– L’excavation afin de trouver le sol naturel
– Visser des pieux plus longs et ainsi pouvoir avoir une bonne tension dans le sol et s’assurer d’avoir atteint la bonne profondeur avec le pieu lors de l’installation
– Replacer le sol pour le mettre au niveau

Un travail colossal pour les installateurs. Surtout dans un cas particulier comme celui de cette vidéo. L’installateur se trouve sur une ancienne zone complètement dynamité il y a plusieurs années.

Sur les propriétés de nos clients, l’excavation se fait rarement, mais peut être une solution dans certains cas. Si l’installateur heurte des roches d’une dimension raisonnable, il ne fera que dévier les roches en glissant le pieu sur celles-ci. De plus, il joue avec des angles, cela lui permettra de faire l’installation à l’endroit prédéterminé. Voyez cette vidéo qui vous explique : Que font nos installateurs lorsqu’ils frappent de la roche! Vistech à même une technique d’ancrage adhésif qui permet de fixer un pieu au roc!

En conclusion, l’excavation reste marginale dans le domaine des pieux. Cependant, nos installateurs ont plusieurs solutions aux problèmes rencontrées lors d’une installation. Ils pourront donc répondre à vos besoins. Leur certification, leur permet d’avoir plus d’un tour dans leur sac. Ils sont en mesure de servir leurs clients de façon professionnelle et efficace!