Accueil / Blogs / Projet résidentiel / Patio – Galerie – Balcon / Comment choisir la dimension de son patio?

Patio – Galerie – Balcon

Comment choisir la dimension de son patio?

Plusieurs d’entre vous désirent probablement d’avoir un patio dans leur cour arrière. Vous rêvez d’un endroit où vous détendre ou pour recevoir des amis. Un endroit aménagé qui vous permettrait de profiter pleinement des, disons-le, trop courts mois d’été! Une cuisine extérieure, une salle à manger en plein air, un salon pour prolonger vos soirées

Plusieurs d’entre vous désirent probablement d’avoir un patio dans leur cour arrière. Vous rêvez d’un endroit où vous détendre ou pour recevoir des amis. Un endroit aménagé qui vous permettrait de profiter pleinement des, disons-le, trop courts mois d’été! Une cuisine extérieure, une salle à manger en plein air, un salon pour prolonger vos soirées : les possibilités sont infinies! Vous serez alors sûrement confrontés à la question fatidique : quelle dimension choisir pour votre patio? Voici donc un court article qui vous guidera vers votre choix.


Quels sont vos besoins?

Lorsque vous choisissez la dimension de votre patio, il faut commencer par bien évaluer ses besoins. Un patio trop petit deviendra rapidement un irritant, alors qu’un patio trop grand pourrait constituer de l’espace perdu. Il est donc important de ne pas négliger l’étape de planification de votre espace. Quel type d’aménagement souhaiteriez-vous avoir? Un spa, une aire de détente, un endroit pour recevoir des invités à souper? Pour vous permettre de visualiser l’espace, rien n’est mieux que de prendre un moment pour dessiner un plan.

Voici quelques notions pour vous guider dans l’élaboration de votre plan :

  • Afin d’assurer une circulation agréable sur le patio, il faut compter un corridor d’une largeur de 3 pieds au minimum.
  • Même chose pour le BBQ, il est conseillé de laisser un espace sécuritaire de 3 pieds devant l’appareil.

Les zones que vous désirez créer sur votre patio détermineront également les dimensions choisies.

  • Zone bistro/déjeuner pour 2 pers. (min. 5 pieds x 7 pieds)
  • Zone repas pour 4 pers. (min. 9 pieds x 9 pieds)
  • Zone repas pour 8 pers. (min. 12 pieds x 12 pieds)
  • Zone cuisson (min. 5 pieds x 6 pieds)
  • Zone « lounge » pour 4 pers. (min. 9 pieds. x 9 pieds)
  • Zone « lounge » pour 8 pers. (min. 12 pieds x 12 pieds)
  • Deck autour de piscine (min. 3 pieds de large)

Vos besoins détermineront également vos fondations. En effet, la charge qui devra être supportée ainsi que la dimension de votre patio auront un effet sur le type de support à choisir. Les pieux vissés sont une solution idéale pour ce type de construction puisqu’ils sont offerts en plusieurs modèles s’adaptant ainsi à vos besoins. Les installateurs certifiés sont en mesure d’évaluer le projet, et ainsi choisir le bon type et nombre de pieux.

Un palier, deux paliers, trois paliers…

La tendance en patio est la division en palier. L’idée est de venir créer des divisions entre les différentes zones de votre aménagement. Vous pourrez alors installer des panneaux d’intimité où vous en avez le plus de besoin, sans encabaner l’ensemble de votre patio. De plus, si votre patio est aussi utilisé comme “deck” de piscine, vous pourrez accorder une zone délimitée aux baigneurs, évitant ainsi de mouiller tout votre patio!

La planification de la construction d’un patio n’est pas à négliger, mais vous renseigner et faire appel à des professionnels est toujours une bonne manière d’assurer la réussite de votre projet!