Accueil / Blogs / Ancrages : Optez pour des pieux!

STRUCTURE

Ancrages : Optez pour des pieux!

Alors que nous pensons normalement aux pieux vissés pour les fondations, leur utilité dépasse pourtant largement ce secteur. En effet, lorsque correctement installés, les pieux Vistech sont extrêmement sécuritaires, ce qui en fait aussi d’excellents ancrages. L’avantage qu’ils ont par rapport à de nombreux autres types d’ancrages est qu’ils utilisent le poids et la cohérence physique du sol lui-même pour ajouter de la force à l’ancrage.

À ce titre, la plupart des ancrages ne sont que des poids lourds. Ils sont enfoncés dans le sol. De sorte que le sol puisse les empêcher de se déplacer d’un côté à l’autre. Mais c’est le poids de l’ancrage, et non la force de sa fixation au sol, qui maintient le fil de haubanage qui y est attaché.

En optant pour les pieux vissés Vistech comme ancrages, toute force axiale fournie par le fil de haubanage tirant sur l’ancrage ne tire pas seulement sur le poids du pieu vissé. En fait, il tire également sur le poids de tout le sol qui se trouve sur les helices du pieu. C’est donc beaucoup plus de poids et de résistance que ce que vous pouvez obtenir avec un simple ancrage en béton. Pour le mouvement latéral, c’est le sol qui lutte contre la traction plutôt que le pieu vissé.

Mais quels sont donc les applications qui peuvent requérir ce genre d’ancrage? Les mâts d’antenne, les câbles qui maintiennent les tuyaux traversant les rivières et les ravins, les haubans pour les structures permanentes comme les tente et même les câbles pour les petits ponts suspendus.

Il y a beaucoup de types d’applications où les haubans sont attachés à une forme ou une autre d’ancrage. Que ce soit une roche, un arbre ou encore un bloc de béton enfoui dans le sol.

Les pieux vissés Vistech sont faciles à installer par nos experts. Ils ne nécessitent pas non plus de temps d’attente après leur installation. Une fois dans le sol, ils peuvent être immédiatement joints et utilisés. Fournissant du même coup un ancrage solide répondant aux plus hautes normes d’ingénierie. Le processus d’installation des pieux vissés Vistech en tant qu’ancrage est surveillé de près par nos installateurs certifiés. Il est surveillé à l’aide d’équipements spéciaux. Donc, l’installateur peut aisément déterminer l’endroit à partir duquel les pieux vissés Vistech se trouvent sous la ligne de gel. Il s’assure ainsi que le soulèvement du sol propre au gel et au dégel n’affectera pas la stabilité de l’ancrage. Il en résulte donc un ancrage extrêmement sûr et qui ne s’arrache pas facilement.

Enfin, s’il était nécessaire d’enlever le pieu vissé Vistech servant d’ancrage dans le futur, le même équipement pourrait le retirer sans problème. Et ce, avec une atteinte minimale au sol dans lequel il avait été préalablement installé.