Accueil / Blogs / FAQ : Pourquoi est-il si important de construire sur des fondations solides?

TECHNIQUE

FAQ : Pourquoi est-il si important de construire sur des fondations solides?

La fondation est la première chose construite dans un projet et pourtant, c’est celle pour laquelle on accorde le moins d’attention. De la maison au petit cabanon, les fondations doivent être capable de soutenir le poids de la construction à long terme. Construire sur des bases solides devrait être une priorité, et voici pourquoi.

Du béton aux pieux vissés 

Lors de la planification de votre projet de construction, la question des fondations se posera. Alors, il est crucial de comprendre la portée de vos choix lorsque vous décidez de passer du béton aux pieux vissés.


Par exemple : 

  • Quel va être l’emplacement exact de votre projet? 
  • De quoi est constitué le sol? 
  • Comment va évoluer votre projet de construction? 
  • Quel type de fondation supportera le mieux votre projet et vous évitera d’avoir à réparer votre structure? 

Toutes ces questions sont importantes à se poser dès le début. Ainsi, une fondation de mauvaise qualité peut affecter l’ensemble de la structure de votre projet : poutre, mur, porte, sous-sol, etc.

Le bon moment et la meilleure équipe 

Premièrement, vous devez prendre en compte d’autres variables comme le moment de l’installation. De plus, planifier la construction en fonction des possibilités d’installation de vos fondations. Même si les pieux peuvent être installés aussi bien en hiver qu’en été, tout va mieux lorsque c’est planifié d’avance. 

Deuxièmement, faire affaire avec une équipe professionnelle de confiance, formée et certifiée, vous fera gagner beaucoup de temps. Chaque pieu vissé installé par Vistech, répond à des normes strictes et est garanti contre les mouvements du sol dus au gel et au dégel.  

À noter que nos pieux sont soudés par des soudeurs certifiés CWB, ils sont galvanisés et certifiés CCMC. Alors que les fondations de béton peuvent être creusées par n’importe qui, coulées sans vérifications et sans protection contre le gel. 

Les impacts possibles selon le type de fondation  

Lors de la planification d’un projet, le choix de la fondation doit tenir en contre le temps de l’année où la réalisation de la construction sera faite, l’environnement et la longévité de la structure.

Béton

Dans le cas des fondations en béton, celles-ci ont tendance à la fissuration, à l’affaissement et aux défauts. L’impact sur l’environnement est négatif, car il nécessite d’excaver et d’utiliser de grosses machineries causant des dégâts sur votre terrain mais également dans les écosystèmes. D’ailleurs, le béton demande des conditions particulières pour être coulé ainsi que pour le séchage. Également, une inspection par la municipalité est obligatoire avant la poursuite des constructions. 

Pieux vissés

Les pieux sont installés avec précision à l’aide d’un barème technique afin de s’assurer qu’ils soutiendront votre structure solidement. La machinerie utilisée pour l’installation est très légère. Elle ne cause pas ou peu de dommages à votre propriété et accède facilement à des espaces plus restreints. De plus, leur installation ne nécessite aucune inspection spéciale par les municipalités avant la suite de la construction (certaines municipalités peuvent cependant exiger la signature d’un ingénieur pour votre projet). Par ailleurs, ces derniers peuvent être installés dans des zones où la nappe phréatique est élevée, dans les sols d’argile, de sable et même dans les sols rocheux. 

Bref, le choix entre des fondations de béton et les pieux vissés est donc évident. 
Pour en savoir plus sur le meilleur choix entre une fondation de BÉTON vs les PIEUX VISSÉS.

Pourquoi faire affaire avec Pieux Vistech? 

Lorsque vous construisez votre projet sur des pieux vissés Vistech, vous pouvez avoir confiance que vos fondations seront solides et stables à vie. En effet, votre expert local de fondation sur pieux vissés est là pour vous guider tout au long du processus, que ce soit avant, pendant ou après l’installation.

Ainsi, il peut vous partager des données techniques et répondre à toutes vos questions afin que votre projet commence du bon pied. 

Si vous avez encore des questions et si votre projet peut être construit sur des fondations de pieux vissés, trouvez votre installateur local dès maintenant.