Accueil / Blogs / Autres / Petite cour arrière : Comment optimiser son espace?

Autres

Petite cour arrière : Comment optimiser son espace?

Qui dit l’arrivée du printemps dit l’aménagement de la cour arrière! Afin de maximiser le temps passé dans votre cour à profiter au maximum de l’espace que vous avez, il est important de l’optimiser et de la rendre confortable, et ce, même si elle est plutôt petite.  Délimitation de l’espace  L’intimité dans sa cour arrière, c’est un gros plus! Il existe plusieurs façons de

Qui dit l’arrivée du printemps dit l’aménagement de la cour arrière! Afin de maximiser le temps passé dans votre cour à profiter au maximum de l’espace que vous avez, il est important de l’optimiser et de la rendre confortable, et ce, même si elle est plutôt petite. 

Petite cours arrière décorée de couleur sombre
By Melanie Jade Design| Pinterest

Délimitation de l’espace 

L’intimité dans sa cour arrière, c’est un gros plus! Il existe plusieurs façons de répondre à ce critère, notamment en installant une clôture autour de votre terrain. Cette clôture peut revêtir plusieurs apparences afin de répondre à vos goûts. Vous pouvez créer un mur de pierres ou bien vous servir de différents types de végétaux afin de créer une barrière naturelle qui laisse passer la lumière. Cependant, la clôture en bois demeure la solution la plus populaire, considérant ses nombreuses options. L’installation de pieux sous la clôture assurera sa longévité. Elle n’aura pas tendance à s’affaisser et restera solide malgré les années.  

Terrasse de la piscine avec vue sur le jardin, Il y a un plancher en bois, des carreaux verts dans la piscine et, un mur de lattes en bois, décoré avec des meubles en rotin, entouré par la nature.
Banc en bois dans le jardin, il y a une terrasse de plancher en bois, clôture de brousse verte, décorer avec des meubles en bois et tissu blanc

Tendance de la petite piscine 

La petite piscine est parfaite pour compléter le look de votre cour arrière. Puisqu’elle ne prend pas trop de place, elle peut convenir à tous. Les propriétaires de terrains plus restreints peuvent se permettre un endroit de baignade tandis que les propriétaires possédant un grand terrain peuvent mettre en place de nouveaux espaces extérieurs, comme un coin barbecue, un potager avec serre ou bien une aire de gazon pour pratiquer quelconque sport. De plus, c’est une des tendances les plus populaires du moment pour l’aménagement extérieur, et avec raison. Elle est économique, elle demande moins d’entretien, elle est rapide d’installation, elle est adaptable à tous types de terrains, elle est esthétique… Bref, une petite piscine n’a que des avantages pour votre petit jardin.   

Petite piscine entourée d'une structure.
By Futurist Architecture| Pinterest

Des structures compactes et efficaces 

Une petite cour arrière nécessitera plus de soins et plus de logistique au départ. Elle peut avoir plusieurs utilisations, mais garde toujours le même objectif, celui de rendre votre espace en plein air plus confortable. Généralement, il est synonyme d’aire de repos où l’on peut s’étendre, lire un livre ou prendre son café le matin. Lors de l’installation de votre tout nouveau patio ou de n’importe quelle structure vous permettant d’optimiser votre espace, il est primordial de s’assurer de la sécurité et de l’efficacité de vos installations. Pensez à des fondations plus solides comme les fondations sur pieux vissés. Vous ne voudriez pas avoir à excaver votre petite cour et tout détruire avant de construire. L’utilisation de mini-excavatrice fait par Pieux Vistech sera parfaite pour votre petit espace et ne prendra que quelques minutes à installer selon votre projet.  

Petite cours aménagée de meubles noirs.
By Ctendance | Pinterest
Terrasse d'été avec bougies, vin et lumières, trottoirs mouillés

Optimisation des espaces 

Si vous possédez un petit espace, son optimisation doit être l’une de vos priorités. Vous ne voulez pas limiter votre inspiration! C’est pourquoi tout doit être réfléchi et efficace. De prime abord, les espaces de rangement doivent être nombreux et incorporés à votre décor. Cela vous permettra de gagner beaucoup de superficie pour garnir votre patio. Aussi, pensez à bâtir en hauteur. Quelques murs d’intimité donneront l’impression de donner plus d’espace à votre cour arrière et vous permettront de les personnaliser à votre manière. Ajoutez-y des lumières, des plantes, du rangement discret… tout est possible! 

Espace détente avec table et pot de fleurs près de la fenêtre dans une cours confortable en été.