Home / Blogs / Passerelle sur pieux Vistech

STRUCTURE

Passerelle sur pieux Vistech

De nombreux parcs, surtout ceux qui ont été créés pour permettre de contempler de la beauté des paysages, offrent des passerelles sur pieux à leurs visiteurs. Ça leur permet de profiter de la nature sur une surface confortable et lisse. Bien que ces passerelles empêchent les visiteurs d’endommager l’équilibre fragile des écosystèmes, leur installation peut être très dommageable pour la nature qu’ils sont censés protéger.

L’excavation des piliers et semelles en béton perturbe grandement la nature. Tant par l’équipement nécessaire à l’exécution des travaux que par les grands trous qu’il faut forer ou creuser pour la pose des semelles. La zone endommagée est ainsi beaucoup plus grande que celle nécessaire pour l’installation des passerelles.

L’impact du béton sur la nature

Idéalement, l’installation de pareilles passerelles devrait avoir le moins d’impact possible sur l’environnement dans les zones où elles sont installées. Les fondations traditionnelles en béton ne sont pas la meilleure solution. Même si toute la jetée et la semelle est cachée sous terre, les effets de leur installation ne peuvent pas être dissimulés. De ce fait, les sols perturbés peuvent prendre beaucoup de temps à se reconstituer. Le feuillage naturel reprend difficilement sa place aux endroits perturbés par l’équipement et les excavations nécessaires à l’installation des passerelles.

Crédit photo : Caravane Vistech /Postech Roadtrip
Crédit photo : Caravan Vistech/Postech Roadtrip
Crédit photo : Caravane Vistech / Postech Roadtrip

Écologique

Dans de pareils cas, Vistech représentent donc une excellente alternative écologique pour la construction de passerelle sur pieux. Ils sont installés avec un minimum d’équipement et sans avoir recours à l’excavation. La seule terre qui est perturbée est situé à l’endroit où le pieu vissé pénètre dans la terre. Cela dit, même dans cette zone, le sol et la végétation d’origine est laissés intacts. Cela permet aux plantes de repousser et de retrouver plus rapidement leur état initial.

Crédit photo : Caravane Vistech

Passerelle de bois et métallique sur Pieux Vistech à Upton
Crédit photo : Caravane Vistech

Réutilisable

De plus, s’il est nécessaire de retirer les passerelles dans le futur, les pieux peuvent être enlevés rapidement et facilement. Puisqu’ils sont galvanisés, ils peuvent, avec le bois des passerelles, être réutilisés pour fabriquer de nouvelles passerelles, ce qui permet de réduire les coûts et l’impact environnemental en éliminant les déchets.

Les passerelles de bois se construisent facilement sur des pieux Vistech. Ayant des têtes fixes ou ajustables, cela permet aux passerelles d’être nivelées ou même inclinées pour franchir les ruisseaux et autres obstacles naturels.

Limités à un seul petit pieu galvanisé sortant légèrement du sol, les pieux vissés Vistech rendent donc l’installation des passerelles de parcs naturels plus attrayante. Inversement, les blocs de béton sont beaucoup plus larges et visuellement plus nuisibles pour la beauté du parc.