Accueil / Blogs / Gouttières : Faire le bon choix pour votre maison

TECHNIQUE

Gouttières : Faire le bon choix pour votre maison

Une gouttière est un incontournable pour votre maison. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous vouliez changer vos gouttières existantes, il est important de faire le bon choix selon vos besoins. Pour vous guider dans vos décisions, voici quelques facteurs et informations que vous devez prendre en compte avant l’installation de votre gouttière.

Quels facteurs influencent le choix de votre gouttière?

Les facteurs pouvant influencer votre choix de gouttière ne sont pas à négliger. Voici donc quelques éléments que vous devez observer avant d’entreprendre l’installation de votre gouttière.

1. La pulviométrie

La pulviométrie correspond à la quantité de pluie moyenne qui tombera annuellement dans votre région. Cette dernière influencera votre choix de gouttière puisque qu’elle déterminera le développement (la profondeur) requis donc la capacité de drainage de votre installation.

  • Des gouttières ayant un développement plus important, donc plus étant profondes, pourront évacuer une plus grande quantité d’eau.

2. La surface de la toiture

Afin de choisir la bonne gouttière, il sera important de prendre en considération la surface de la toiture. Une toiture ayant une plus grande surface transportera un volume plus élevé d’eau. La surface de la toiture déterminera également le nombre de descendes nécessaires pour un drainage efficace.

  • Il est généralement conseiller de poser une descente tous les 12 à 15 mètres sur la longueur.

3. La pente du toit

La pente de votre toit est aussi à prendre en considération lors du choix. Une pente plus aplatie accumulera davantage d’eau qu’une pente abrupte venant alors influencer le débit d’eau qui sera dirigé vers la gouttière.  

Quel matériaux choisir pour votre gouttière?

Vos besoins et votre budget détermineront également le choix de matériaux pour votre installation. Les options offertes sur le marchés, pouvant toutes s’avérer efficaces, présentent toutefois des avantages et inconvénients différents.

En acier

Vous trouvez les avantages et les inconvénients des gouttières en acier.

Gouttières en aluminium

Vous trouvez les avantages et les inconvénients des gouttières en aluminium.

En cuivre

Vous trouvez les avantages et les inconvénients des gouttières en cuivre.

Gouttières en vinyle (PVC)

Vous trouvez les avantages et les inconvénients des gouttières en PVC.

Protégez vos fondations!

Afin d’éviter l’affaiblissement des fondations, il est conseiller d’ajouter un déviateur à la fin de votre descente. Cet ajout vous permettra de diriger l’eau loin de vos fondations. Bien que les pieux vissés soient une solution solide et durable contre les intempéries et le mouvement du sol, une absorption trop grande d’eau dans le sol pourrait fragiliser leur ancrage physique. Bref, bien penser sa gouttière, c’est prendre en compte tous les détails!

Descente de gouttières